Claude-Makelele

Claude Makélélé fait partie des anciens footballeurs qui ont connu une très belle carrière. Passé par les meilleurs clubs du monde, ce milieu défensif a glané d’importants trophées. Que faut-il savoir sur Claude Makélélé ? On fait le point ici.

Un début de carrière réussi au FC Nantes

En décembre 1991, Brest Armorique et le FC Nantes trouvent un accord pour le transfert de Claude Makélélé. Très doué balle au pied, le joueur était considéré comme le « nouvel Emmanuel Petit » par le directeur sportif du club nantais. Il fait ses premiers pas en première division le 8 août 1992 contre Metz (0-0). Lors de la saison 1992-1993, Makélélé était l’un des hommes incontournables de Nantes.

À ce titre, il resta dans ce club pendant encore quelques saisons. En 1994-1995, il brille en Coupe UEFA, mais son équipe est éliminée en quarts de finale contre le Bayer Leverkusen. Mais, il remporte le Championnat de France avec les Canaris qui ont été invincibles pendant 32 matchs. Lors de la saison 1995-1996, Claude Makélélé et ses coéquipiers font un parcours remarquable en Ligue des Champions (éliminés en demi-finale par la Juventus, futur vainqueur).

La gloire avec le Réal Madrid

Après son départ du FC Nantes, Claude Makélélé portera les tuniques de l’Olympique de Marseille et du Celta Vigo entre 1997 et 2000. À contrecœur, le club galicien l’a vendu 14 millions d’euros au Réal Madrid. Ceci marque un tournant décisif dans la carrière du joueur français. D’abord, celui-ci retrouvera régulièrement une place en équipe de France. De même, il parvient à se faire une place au milieu des joueurs galactiques du Réal Madrid.

Très vite, il devient essentiel à l’équilibre de l’équipe madrilène. Avec la tunique merengue, Claude Makélélé remportera deux Liga, une Ligue des Champions, une Supercoupe de l’UEFA. Il a aussi gagné une Supercoupe d’Espagne et une Coupe Intercontinentale. Conscient de son apport au sein du club, Makélélé demandera une revalorisation contractuelle. Cependant, Florentino Perez y opposa un refus catégorique. Le joueur demandera alors à être transféré dans un autre club.

Maillon indispensable dans l’équipe de Chelsea (2003-2008)

Lors du mercato estival de 2003, Claude Makélélé signera chez les Blues pour 16,8 millions de livres sterling. S’étant rapidement adapté aux exigences de la Premier League, Makélélé jouera 29 rencontres dans les six premiers mois. À la fin de la saison, Chelsea termine deuxième derrière Arsenal. De même, le club est éliminé en demi-finale de Ligue des Champions par l’AS Monaco. Ces résultats ont provoqué le licenciement de Claudio de Ranieri, remplacé par José Mourinho.

Avec ce nouvel entraîneur, Makélélé a remporté la Premier League et la Coupe de la Ligue. Grâce à son rôle dans l’équipe, le joueur français est sélectionné comme membre du FIFPro World XI en septembre 2005. Lors de la saison 2005-2006, Makélélé remportera le Community Shield et une nouvelle Premier League.

Fin de carrière et reconversion

Après son départ de Chelsea, Claude Makélélé revient en Ligue 1. En effet, il débarque au Paris Saint-Germain et devient le capitaine de l’équipe. Il passera 03 ans dans le club parisien et raccroche les crampons à 38 ans. Cependant, il ne s’éloigne pas des terrains de football. Dans un premier temps, l’ancien joueur devient rapidement le conseiller de Leornado. Le 30 décembre 2011, il devient l’entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti.

À partir du 1er juillet 2013, il assumera cette fonction sous Laurent Blanc. Lors de la saison suivante, Claude Makélélé devient l’entraîneur principal du SC Bastia. Pour son premier match, son équipe n’a pas mieux qu’un nul (3-3) contre l’Olympique de Marseille. Six mois après le début de cette nouvelle aventure, le SC Bastia met fin au contrat de Makélélé. Depuis le 2 août 2019, l’ancien joueur est retourné à Chelsea pour occuper le poste de conseiller technique.

Article précédentKarim Benzema affirme son envie de gagner la Coupe du monde lors du Prix UEFA
Article suivantLes 06 clubs pros de Lassana Diarra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici