Mondial au Qatar : le « hors-jeu semi-automatique » validé par la FIFA ?

hors-jeu-semi-automatique

Dans un passé récent, la FIFA a validé l’utilisation du hors-jeu semi-automatique pendant le Mondial 2022 au Qatar. Cet outil est taillé pour procéder à l’accélération et à la fiabilisation des décisions arbitrales, après que l’assistance vidéo a été introduite durant la Coupe du Monde 2018 en Russie. Cet article vous entretient au sujet du hors-jeu semi-automatique validé par la FIFA pour le Mondial de football au Qatar.

Le hors-jeu semi-automatique fera son apparition lors de la prochaine Coupe du Monde

Cet arbitrage testé pendant la Coupe arabe fin 2021 et durant le Mondial des clubs offre la possibilité d’établir constamment la position du ballon et des joueurs. Cela simplifie la détection des hors-jeu sans cependant substituer l’appréciation des arbitres.

Pendant le Mondial de football qui aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, la technologie semi-automatisée du hors-jeu va utiliser douze caméras positionnées en dessous du toit du stade. Elle va contrôler par joueur jusqu’à 29 points de données 50 fois par seconde, d’après les explications de la Fifa à travers un communiqué.

Positionné au centre du cuir rond, un capteur va envoyer 500 fois par seconde des données à la salle de visionnage. Cela permettra de déterminer le moment où la balle est jouée de façon bien plus précise que ce que pourrait faire un œil humain.

Des images en 3D seront diffusées au public

En faisant une combinaison des données qui parviendront à la salle de visionnage et au moyen d’une intelligence artificielle, une alerte va être transmise aux arbitres vidéo toutes les fois qu’un attaquant en position de hors-jeu recevra le ballon. En quelques secondes, il reviendra aux arbitres vidéo de faire une vérification manuelle du moment de la passe et de la ligne de hors-jeu avant d’en tenir informé l’arbitre principal. La décision finale reviendra à ce dernier.

La validation en Octobre 2021 du but controversé de Kylian Mbappé lors de la victoire des Bleus face à l’Espagne (2-1) en finale de Ligue des nations avait illustré l’impossibilité de procéder à une automatisation totale des hors-jeu. Dès que la position des joueurs est prise en compte, il est nécessaire d’apprécier si un adversaire a remis la balle en jeu de manière intentionnelle.

Pour offrir au public la possibilité d’avoir une meilleure compréhension des décisions arbitrales, des animations 3D vont ensuite être diffusées au niveau des écrans du stade.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions