Thierry Henry : que devient l’ancien champion du monde

Thierry-Henry

Thierry Henry est un joueur français emblématique. Il est le meilleur buteur en équipe de France avec 51 buts en 123 sélections. Dans son club de cœur, l’Arsenal, il est aussi une légende. Et pour cause, durant les 8 ans qu’il y a passés, il a marqué pas moins de 228 buts.

Son palmarès fait rêver de nombreux jeunes joueurs aujourd’hui. En 2014, Titi, a finalement pris sa retraite. Mais, que devient-il après avoir raccroché ses godasses ? Découvrez tout sur sa vie de 2014 à ce jour.

La vie de Thierry Henry après sa retraite

Après avoir pris sa retraite en 2014, le chouchou des Français n’a véritablement pas fini avec le football. Sa retraite, il a préféré la partager entre les médias et des postes d’entraîneurs. En effet, en 2014, année à laquelle il raccrochait les crampons en tant que joueur professionnel, Titi est devenu consultant pour la chaîne britannique Sky Sports.

Il faut dire qu’après avoir passé près deux décennies sur le rectangle vert, Thierry Henry, même à la retraite ne pouvait rester loin d’un tel environnement. C’est pour cette raison qu’il voulait aussi devenir entraîneur. En 2015, il acceptait de devenir entraîneur de l’équipe des moins de 16 ans de son club de cœur, à savoir, Arsenal. Il voulait s’en charger de manière ponctuelle.

Mais, pour cela, il lui fallait une licence d’entraîneur. Il se rend alors au Pays de Galles pour suivre une formation. En mars 2016, il parvient à décrocher le précieux sésame. Titi venait d’obtenir sa licence d’entraîneur Pro A. C’est l’UEFA qui la lui a délivrée.

Thierry Henry et la sélection Belgique

Après avoir obtenu cette certification, Titi est devenu sélectionneur adjoint de l’équipe nationale de Belgique. Il y était pour seconder Roberto Martinez. Nous étions alors en août 2016. 2 ans plus tard, c’était la Coupe du Monde.

Le champion du monde de 1998 est resté sur le banc de touche de la Belgique jusqu’aux demi-finales de cette Coupe du Monde 2018. Il faut dire qu’il a apporté sa chance aux diables rouges, puisqu’ils terminaient troisièmes de cette grande compétition. Dans la même année, il a réussi à obtenir une licence UEFA Pro. Toujours en 2018, l’un des meilleurs buteurs de la France a mis fin à sa collaboration avec la chaîne britannique SKy Sports.  

Son expérience avec les clubs de football

Des clubs de football, Thierry Henry en a aussi entraîné. Le 13 octobre 2018, il a pu décrocher le poste d’entraîneur de l’AS Monaco qui vivait alors les moments les plus sombres de son histoire. Il y était normalement pour trois années.

Mais, tout ne s’est pas passé comme il l’aurait souhaité. Déjà, il a perdu son premier match contre Strasbourg. Il a enchaîné de mauvais résultats par la suite. Le club monégasque était alors obligé de le remercier trois mois après sa nomination. Le 24 janvier 2019, Léonardo Jardim le remplaça. 

En novembre 2019, l’un des principaux artisans du sacre de la France en 1998 a traversé l’Atlantique pour occuper un poste d’entraîneur au Canada. C’est l’Impact de Montréal qui a fait appel à ses services. Mais, il faut noter que la pandémie de coronavirus a véritablement perturbé sa saison.

À cause de la même pandémie, il n’a pas pu revoir sa famille quand il était au CANADA. Cela l’a amené à démissionner de son poste en 2021 afin de retourner auprès des siens. Rappelons tout de même que son équipe n’a pas franchi le cap des huitièmes de finales de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions