Sommaire

Le skimboard très proche du surf mais tellement plus accessible
Le skimboard très proche du surf mais tellement plus accessible

Vous ne connaissez pas le Skimboard ? Pourtant il s’agit d’un sport très amusant, mais qui peut faire mal pour les débutants ! N’ayez pas peur, on vous raconte tout !

C’est quoi le Skimboard au juste ?

Par définition, le skimboard est un sport très similaire au surf. En effet, le skim est un sport de glisse, mais contrairement au surf, la planche sur laquelle vous allez glisser est plus fine, petite en longueur et plus grande en largeur. La particularité du Skimboard, c’est que vous glissez au bord de l’eau, sur la faible fine pellicule d eau qui recouvre le sable mouillé.

Histoire et origine :

Semblable au surf, le skim est né aux États-Unis et en Polynésie en 1930. L’histoire raconte que le skimboard aurait été découvert par hasard, à Laguna Beach, aux États-Unis. En effet, un jeune homme aurait lancé sa planche de surf qui était cassée au bord de l’eau et s’en serait servi comme d’une planche à skim. L’idée est lancée et se propage et traverse les frontières.
En 1988, née la première compétition de skim à Biarritz et en 1992, cette discipline est prise en charge par la Fédération Française de surf

Comment se pratique ce sport ?

Comme vous l’aurez compris, vous aurez une planche légère qui faudra faire glisser sur le sable prés de l’eau. Vous devez prendre un peu d’élan et sauter sur votre planche, celle-ci va glisser et vous devrez vous concentrer pour garder l’équilibre et ne pas partir en arrière.
Pour les personnes qui ont réussi à passer cette étape vous pouvez surfer sur les vagues. Cependant, il s’agit d’une étape plus technique et il vous faudra prendre beaucoup plus de vitesse avant de vous jeter sur votre planche sinon elle coulera dans l’eau.

Quel matériel est nécessaire ?

Evidement le skimboard nécessite une planche spécifique. Elle doit être adaptée à votre taille et votre poids pour fonctionner de façon optimale. Généralement elles sont soit en fibre de verre, soit en bois, soit en mousse. La mousse est à privilégier quand c’est à destination d’un enfant.

Comme tous les sports maritime, il est conseillé de s’équiper d’une tenue dite « de plongée ». Privilégiez une tenue fine qui vous permettra d’être plus à l’aise pour bouger.

Qui peut pratiquer ce sport ?

Tout le monde peut pratiquer ce sport. Néanmoins le skimboard est un sport assez simple mais difficile à maîtriser. Les adolescents sont de très grands fan de ce sport. Vous devez être en bonne forme et surtout ne pas avoir peur de vous faire mal car les chutes au début sont très probables.

Les bienfaits du Skimboard :

Le Skimboard est un sport qui fait travailler tous les muscles. En effet, vous devez courir pour prendre de l’élan et vous devez maintenir votre tronc, vos jambes de manière à garder l’équilibre pendant que vous glissez sur votre planche.
C’est un sport également un sport qui vous permet de vous vider l’esprit car vous êtes à la plage, vous pouvez vous ressourcer. De plus, vous chutes et glissades vous feront rire et vous divertiront un maximum.

La bibliographie

Les sports similaires

La fiche sur le Surf

Une petite vidéo pour finir

D'autres articles qui peuvent vous intéresser ...