Sommaire

le surf plus qu'un sport, une philosophie
le surf plus qu'un sport, une philosophie

C’est quoi le surf ?

Le surf est un sport de glisse qui consiste à glisser à la surface d’une vague en étant debout sur une planche.

Histoire et origine

Les premiers récit relatant d’une pratique similaire à celle que nous connaissons actuellement du surf datent du XVe siècle en Polynésie. En France, il arrive à la fin des année 1950 sur la cote Basque qui reste toujours à l’heure actuelle la principale terre de surf hexagonale.

Comment se pratique le surf ?

Pour faire du surf, il faut d’abord s’allonger sur sa planche et ramer avec ses bras très rapidement lorsqu’une vague se présente. Lorsque la vague a pris suffisamment d’ampleur il faut alors se lever et trouver l’équilibre nécessaire pour glisser à la surface de la vague.

Quel matériel pour surfer ?

Pour surfer, il est tout d’abord essentiel d’avoir une planche. Il en existe différents modèles (longboard, gunboard, funboard …).

Comme pour tous les sports nautiques maritimes, il est très utile de se munir d’une combinaison dite « de plongée ». Néanmoins pour vous garantir toute la flexibilité nécessaire, il est préférable d’en choisir une plutôt fine.

La planche et la combinaison sont le minimum, mais si vous souhaitez pratiquer régulièrement le surf il sera nécessaire de vous équiper de wax, leash etc.

Qui peut pratiquer le surf ?

Le surf est une discipline qui demande force et équilibre. Si ces compétences sont à la portée de tous, une bonne condition physique est un pré-requis pour réussir l’exercice. Le surf demande également beaucoup d’endurance car chaque tentative demande un effort physique ne serait-ce que pour reprendre position au large en attendant la vague.

Quels sont les bienfaits?

Comme toutes les disciplines physiques, il s’agit d’un sport qui permet de faire travailler efficacement ses muscles et son cœur. Le surf a également cette caractéristique d’être plus qu’une activité et limite une philosophie. En effet, les surfeurs ont une tendance zen, qui peut s’expliquer par la quiétude nécessaire pour attendre la vague.

Où surfer ?

En France on trouve ce qu’on appelle des spots de surf sur tous les littoraux, de la côté méditerranéenne à la Manche en passant par la Bretagne sans oublier le berceau du surf qu’est la côte basque.

Évidemment on ne pratiquera pas la même discipline en fonction de là où on se trouve: les vagues ne sont pas les même sur la Méditerranée que sur l’Atlantique.

Les grands noms

Kelly SLATER

  • Naissance : 1972 –
  • Nationalité : Américain
  • Palmarès : 11 titres de champion du monde

Tom CURREN

  • Naissance : 1964 –
  • Nationalité : Américain
  • Palmarès : 3 titres de champion du monde

Gerry LOPEZ

  • Naissance : 1948 –
  • Nationalité : Américain

La bibliographie

Les variantes

Fiche sur le Skimboard

D'autres articles qui peuvent vous intéresser ...