Quel pays a gagné 3 fois la Coupe du monde ?

pays-Coupe-monde

Organisé par la FIFA tous les quatre ans, ce tournoi prestigieux réunit trente-deux nations pour une compétition internationale suivie dans le monde entier par tous les passionnés du ballon rond. Seuls huit pays ont remporté au moins un titre de champion du monde depuis 1930, date de la création du Mondial. Aucun pays n’a pu remporter le trophée trois fois exactement.

BRÉSIL : 5 TITRES (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)

La Seleçao détient le record de victoires en Coupe du monde avec cinq sacres. Ayant perdu leur première finale en 1950 face à l’Uruguay, le Brésil a connu enfin, en 1958, son premier triomphe au Mondial en disposant de la Suède 5-2 en finale. Emmenés par Pelé, les Brésiliens se sont imposés encore en 1962 face à la Tchécoslovaquie 3-1 puis à nouveau en 1970 contre l’Italie sur le score sans appel de 4-1.

Ils ont remporté également la Coupe du monde en 1994 contre les Italiens, mais cette fois après la séance de tirs aux buts. Leur dernier sacre a eu lieu au Mondial 2002 organisés conjointement par le Japon et la Corée du Sud. En finale, le Brésil a battu l’Allemagne 2-0 grâce à un doublé de Ronaldo en seconde période. Cette dernière victoire a permis au Brésil d’exorciser l’échec cuisant, subi en 1998 lors de la finale contre la France.

ALLEMAGNE : 4 TITRES (1954, 1974, 1990, 2014)

Avant la réunification de l’Allemagne en 1990, c’est sous le drapeau de la RFA (République Fédérale Allemande) que les Germaniques ont conquis leurs titres de champions du monde. Leur premier sacre a eu lieu au Mondial 1954 en Suisse, à la faveur d’une victoire surprise 3-2, en finale, sur la Hongrie de Puskas, équipe archi-favorite du tournoi. Vingt ans plus tard, la Mannschaft est couronnée à domicile une nouvelle fois, lors de la Coupe du monde 1974, grâce aux talents de joueurs tels que Franz Beckenbauer ou Gerd Müller. Menée au score lors de la finale, la RFA s’est imposée finalement 2-1 face aux Pays-Bas de Johan Cruyff.

La Coupe du monde 1990 en Italie a offert aux Allemands leur troisième couronne de champions du monde aux dépens de l’Argentine de Maradona, grâce à la transformation réussie par Andreas Brehme d’un penalty sifflé en fin de match contre les Argentins. L’équipe d’une Allemagne réunifiée a ajouté un quatrième titre à son palmarès, lors du Mondial 2014 au Brésil, en battant de nouveau en finale 1-0 l’Argentine de Lionel Messi.

ITALIE : 4 TITRES (1934, 1938, 1982, 2006)

La Squadra Azzurra compte également quatre victoires en Coupe du monde. La première a eu lieu lors de la seconde édition de la compétition qui s’est déroulée en 1934 dans une Italie fasciste. Jouant en noir depuis les années 1930, l’équipe italienne a remporté la finale face à la Tchécoslovaquie 2-1, après prolongations. Le régime fasciste italien a vu dans cette victoire une ode à la gloire de Mussolini. Lors du Mondial 1938 en France, l’Italie a réussi à conserver son titre et a accroché une seconde étoile à leur écusson en triomphant de la Hongrie en finale sur le score de 4-2.

Après une très longue période de disette, les Italiens ont remis en marche le compteur en ajoutant une troisième victoire lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Ayant réussi à sortir victorieuse du second tour des poules en battant l’Argentine et le Brésil, la Squadra Azzurra a balayé la Pologne 2-0 en demi-finale et n’a fait qu’une bouchée des Allemands en les battant 3-1 en finale, ceux-ci épuisés par une demi-finale épique contre la France n’ont pu résister aux assauts italiens. Enfin, l’Italie a décroché sa quatrième couronne mondiale en 2006 à la Coupe du monde organisée en Allemagne. En finale, les Italiens ont triomphé des Bleus après la séance de tirs au but.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions