Qatar 2022 : des dizaines de travailleurs étrangers révoltés pour salaire impayés

Qatar-2022-travailleurs-etrangers

Des travailleurs impliqués dans l’organisation de la coupe du monde au Qatar ont manifesté dans les rues de Doha ce dimanche. Ils se plaignent du non paiement de leur salaire.

Mouvement d’humeur du côté de Doha. Des travailleurs intervenant sur les chantiers de la coupe du monde qui démarrera dans 3 mois protestent pour leur condition de travail. Les protestataires veulent se faire entendre et crier à l’injustice. Leur salaire connaît un retard en matière de paiement.

Généralement, ce type de manifestation se déroule en zone industrielle. Mais le fait que ces dizaines de manifestants aient pris d’assaut la capitale qatarie est bien le signe qu’ils en ont marre et veulent se faire entendre. La circulation a connu une perturbation en raison de ce mouvement de foule.

Quand le gouvernement se dédouane

Face à cette nouvelle polémique, le gouvernement s’est empressé de réagir. C’est le ministère du travail qui s’est auto saisi du dossier. L’autorité a réagi sur twitter pour se dédouaner. Le ministère a signifié que des mesures judiciaires ont été prises pour sanctionner les entreprises qui se donnent à la violation du système de protection des salaires. Cette réaction du gouvernement vise aussi à éviter que le Qatar ne soit pris comme complice dans cette affaire.

Cette réaction n’est pas vraiment de nature à rassurer ces travailleurs.

De la matière pour les institutions internationale

Il est probable que les institutions de défense des droits de l’homme s’impliquent dans ce dossier. Ce ne sera pas la première fois. Human Rights Watch a  déjà soulevé par le passé les cas de maltraitance et de mauvais traitements subis par les migrants. Pour l’organisation internationale, il est important que les travailleurs qui sont victimes d’abus soient revalorisés et reçoivent des dédommagements.

Pour que cela soit effectif, les activistes mettent la pression sur la FIFA et le gouvernement qatari. Pour eux, « Il est essentiel que la FIFA et les autorités qataries s’engagent publiquement à indemniser les travailleurs et leurs familles qui ont subi de graves préjudices tout en rendant la Coupe du monde possible ».

C’est dans ce cadre que le programme Pay Up FIFA a été lancé vendredi dernier. Ce ne serait pas surprenant que cette manifestation des ouvriers donne plus de poids à la lutte de Human Rights Watch.

Avant même de démarrer, cette coupe du monde est déjà entachée par de nombreuses polémiques. Espérons que ces ouvriers soient vraiment écoutés.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions