etoile-maillot-Saint-Etienne

Intéressons-nous à l’AS Saint-Étienne et son étoile apparaissant sur son maillot.

Si vous êtes un fin observateur, vous verrez que le maillot de l’Association Sportive Saint-Étienne est floqué d’une étoile. Cette dernière est située sur la gauche du maillot juste au-dessus di logo du club. Sa présence n’est pas le fruit du hasard et il y a bien une histoire qui en parle.

Le nombre de titres en ligue 1

L’étoile sur le maillot de l’AS Saint-Étienne est devenue effective en 1993. C’est depuis cette année que le look des stéphanois est devenu étoilé. Ce n’est que la conséquence positive des titres de champions de France remportés par le club. En matière de chiffre, cette étoile matérialise 10 titres de champion de France.

Le club français fait partir des premiers du pays à l’avoir fait. Jusqu’en 2021, c’était d’ailleurs le seul club à avoir remporté autant de fois le championnat de France. Ce n’est qu’au terme de la saison 2021-2022 que le PSG s’ajoute en remportant son dixième titre de Ligue 1. L’ASSE l’a réalisé depuis 1981.

Les titres de Ligue 1 pour le club

Saint-Étienne a remporté de nombreux trophées. Le club a remporté 10 titres de ligue 1. Le club s’est même illustré en remportant 8 de ces titres en seulement 13 saisons de football. Le premier titre remonte en 1957. Cette saison, le club a su compter sur une jeune génération pétrie de talent.

L’année 1963 marque le second titre du club fraichement revenu dans l’élite après une période de contre-performance. Il faudra patienter jusqu’en 1967 pour que les verts connaissent un troisième titre de champion de France.

Après ces deux derniers titres de l’entraîneur Jean Snella, son successeur parvient à conserver le titre, la saison suivante. Mieux, le club rentre dans l’histoire en remportant le titre 3 fois consécutivement à la saison d’après.

Le club a étendu sa domination jusqu’en 1970 avec 2 autres titres de champion en plus. Après une baisse de forme remarquable, le club revient à la rencontre de ses lettres de noblesse. Cela se matérialise par une nouvelle domination marquée par 3 titres de champion de France de 1974 à 1976. Le club a couru sans succès derrière son dixième titre. Ce n’est qu’en 1981 que la décima a ouvert ses bras au club. Cela leur a permis d’entrer encore plus dans l’histoire de la compétition.

Les autres titres du club

L’ASSE n’a pas connu de joie uniquement qu’en Ligue 1. Le club a aussi brillé dans d’autres compétitions.

Sur les 10 fois que le club a atteint l’étape de la finale de la coupe de France, il a soulevé le trophée à 6 reprises. Le trophée des champions a souri au club à 5 reprises sur les 6 fois possibles. En 2013, le club a été vainqueur de la coupe de la ligue. Les stéphanois ont aussi été 3 fois champions de la Ligue 2.

Sur le plan continental, le club a été une fois finaliste de la ligue des champions. À deux reprises, les joueurs du club ont été éliminés en quart de final de l’Europa Ligue. Pour la coupe des vainqueurs de coupe, l’étape des 8es de finale était la marche la plus haute du club. 

Article précédentQuel est le plus vieux club de football du monde ?
Article suivantZoom sur le parcours européen de l’Olympique de Marseille

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici