Lionel Messi est-il sur le déclin ?

Lionel-Messi

Lors du mercato estival 2021, le PSG a frappé un grand coup en s’attachant les services de l’attaquant argentin Lionel Messi. Les dirigeants parisiens se sont dits que la Pulga allait former un resplendissant trio offensif avec Kylian Mbappé et Neymar da Silva Santos Junior et que le club de la capitale française allait tout écraser sur son passage. Nasser al-Khelaïfi et ses collaborateurs se sont pourtant trompés. Lors de sa 1ère saison au PSG, l’homme au pied gauche redoutable a été extrêmement transparent. Lionel Messi est-il sur le déclin ?

La Pulga a été méconnaissable lors de sa première saison en Ligue 1

En dépit du fait qu’il est l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire du football, Lionel Messi n’a inscrit que six petits buts en Ligue 1 lors de sa première saison en terre française. Sous les ordres de Mauricio Pochettino, il a fait trembler les filets à 11 reprises toutes compétitions confondues. Pour ce qui est des passes décisives, l’argentin n’en a délivré que 14 toutes compétitions confondues.

Les chiffres que voilà sont assez loin des standards habituels du compatriote de Diego Maradona. Cette baisse de régime de la Pulga s’explique par le fait qu’il lui est pénible de s’adapter à son nouvel environnement. En réalité, l’homme aux 7 Ballons d’Or est resté à Barcelone depuis qu’il a 13 ans. De ce fait, tout ce qui est lié à son nouveau club lui paraît étranger, que ce soit la métropole parisienne, la langue française ou ses nouveaux coéquipiers.

Le PSG n’a pas la même configuration que le FC Barcelone

Au Paris Saint-Germain, l’ancien catalan doit s’installer dans un effectif peuplé de fortes individualités. En réalité, au Barça, il jouait dans une équipe qui était dessinée autour de lui. C’est plus compliqué à Paris. Si le club espagnol a la tradition de s’appuyer sur de jeunes prodiges qui sortent de son centre de formation qu’est la Masia, le club de la capitale française, lui, est constitué de joueurs qui ont été recrutés au fil des années en raison du fait qu’ils étaient performants ailleurs. Chacun de ces footballeurs se dit donc qu’il va exprimer son talent. Il est clair et ostensible que nous sommes ici bien loin du climat barcelonais dans lequel Messi était au cœur du collectif.

L’âge de Lionel Messi ne joue pas en sa faveur

Hormis l’adaptation difficile, l’âge du natif de Rosario est également un facteur qu’il ne faut pas perdre de vue. En effet, l’argentin a 35 ans aujourd’hui et n’est plus aussi virevoltant qu’avant. Cela pouvait déjà se remarquer lors de ses dernières saisons au FC Barcelone où il n’avait plus le rendement de ses années de prestige.

En dehors des buts et des passes décisives du joueur, il n’était plus vraiment influent dans le jeu. Au PSG, Lionel Messi est un joueur de plus dans un collectif qui n’a pas un fond de jeu précis. En réalité, on ne joue pas pour lui comme c’était le cas au FC Barcelone. De ce fait, il a un apport intermittent.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions