Cristiano-Ronaldo-Ballon-Or

Le ballon d’or est une distinction individuelle qui vient couronner les performances remarquables d’un joueur. Dans le lot des nominés, Cristiano est en tête avec le plus de nomination possible.

Le portugais a toujours été en lice pour le titre de ballon d’or depuis quelques années. Sa nouvelle nomination dans l’édition 2022 fait de lui le joueur le plus habitué de cette cérémonie.

Le premier passage à Manchester United

Cristiano Ronaldo a vu son nom mentionné parmi les nominés pour le ballon d’or pour la première fois en 2004. Joueur de Manchester United à l’époque, il s’était surtout fait remarquer par ses performances d’ailier lors de l’Euro 2004. Pour une première, il termine 12e à l’issue du vote. Il était loin d’imaginer que les deux années suivantes allaient le reléguer respectivement aux 20e et 14e rangs. Comme un combattant, le joueur convainc en 2017 et termine 2e du classement. Sa régularité dans les nominations a été payante en 2008 où il remporte le titre pour la première fois. C’était le troisième portugais à recevoir un ballon d’or.

Les années avec la maison blanche

C’est avec le titre de ballon d’or que le portugais débarque au Réal de Madrid. Le changement de pays n’a aucunement empêché le joueur de briller de mille feux. Il s’est d’abord fait détrôner quatre années de suite par Lionel Messi. Durant ces années, il collait chaque fois à la 2e place sauf en 2010. Cette année, il a fini à la porte du top 4. Le phénomène CR7 était déjà jusqu’en 2012 à 9 nominations de suite ? Cette régularité n’était pas encore très flatteuse pour le portugais très travailleur.

Il s’applique devant les buts et signe 69 buts tant en club qu’en sélection. Cela lui permet de remporter l’édition 2013. Il renouvelle le bail avec cette distinction personnelle l’année suivante. C’était son troisième ballon d’or en 2014, année de la Décima en Ligue des Champions pour la maison blanche.

Si 2015 l’empêche de remporter le titre, il reste quand même parmi les nominés avant de se faire consacrer de nouveau en 2016 et 2017. En 2018, Luka Modric prive CR7 du titre.

Un transfert à la Juventus

L’été 2018, le portugais débarque en Italie dans l’espoir de reprendre du poil e la bête. Il assiste en 2019 au sacre de Lionel Messi tout en finissant 3e. Cette année-là, le portugais finissait pour la douzième fois sur le podium de cette distinction. L’année 2020 n’a pas vu la cérémonie se dérouler en raison de la crise sanitaire au Coronavirus. Il aura quand même laissé de belles prouesses au niveau de son passage du côté de la vieille dame. Il termine sa troisième saison au club en tant que meilleur buteur de série A et Co meilleur buteur du Championnat d’Europe.

Le retour à Old Traford

Cristiano Ronaldo est retourné à Manchester United à l’été 2021. Le joueur compte séduire à nouveau le titre de ballon d’or en remportant son sixième titre. Malheureusement, c’est Lionel Messi qui lui ravit la vedette. En 2022, Cristiano est encore présent dans la liste. Cette fois-ci, Lionel Messi est absent. Cela permet à Cristiano de totaliser 18 nominations d’affilée depuis 2004. C’est sans compter l’édition annulée de 2020.

Article précédentCombien de clubs Cristiano Ronaldo a-t-il parcouru dans sa carrière ?
Article suivantQui est le meilleur buteur du championnat français ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici