A moins de 100 jours de la fête mondiale du football au Qatar, Opta se penche sur les équipes disposant des meilleures chances pour être sacrée championne du monde.
La France, le Brésil, l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre font partie des nations les plus susceptibles de remporter la prochaine coupe du monde. Cette révélation est le fruit des analyses de l’intelligence artificielle Opta, reconnue pour être spécialisée dans le traitement de données sportives.
Opta a rendu son verdict sous forme de pourcentage pour mieux quantifier les chances de chaque nation attendue au Qatar.
Cette analyse s’est basée sur les côtes des marchés de paris, le classement des nations ainsi que les performances historiques et récentes de chaque pays.
La France, grandissime favoris
La France est en tête de liste. Les bleus peuvent compter sur leur statut de champion en titre qu’ils doivent défendre. Les coqs sportifs sont crédités de 17,93% de chance de soulever le trophée. Il faut reconnaître que les hommes de Didiers Deschamps ne sont pas dans leur meilleur forme actuellement. Le mois de juin a confirmé la fébrilité du coq qui a du mal à se servir de ses ergots. Les bleus font une campagne peu convaincante en ligue des nations. Ils ont essuyé une défaite face au Danemark sur le score de 2 buts à 1 au Stade de France. Ensuite, Ils ont concédé deux matchs nuls face à l’Autriche et la Croatie. Finalement leur dernière apparition a accouché d’une défaite sur la plus petite des marques face aux Croates. Karim Benzema, Kylian Mbappé et Antoine Griezman devront vraiment confirmer leur forme individuelle pour le bien du collectif.
Le Brésil aussi en embuscade
La seleçao est bien présente dans la liste des équipes à surveiller de près. Opta crédite les brésiliens de 15, 73 %. Cette sélection sud-américaine dispose d’une génération dorée emmenée par Neymar qui prend la mesure de l’ambition. Vinicius Junior, Gabriel Jesus, Firmino et tous les autres joueurs qui brillent dans les grands championnats européens seront au rendez-vous. Ils tenteront de briser un cycle qui dure déjà 20 ans afin de pousser la nation la plus titrée à son 6e sacre.
Ce sera aussi l’occasion pour Neymar d’ajouter un trophée de plus à sa carrière internationale après la médaille d’or des jeux olympiques.
L’Espagne à la recherche de son passé glorieux
L’Espagne est bien présente et ferme le top 3 d’Opta. Selon l’intelligence artificielle, la Roja dispose de 11,53 % de chance de l’emporter. Cela surprend lorsque l’on sait que l’équipe espagnole ne brille plus comme entre 2012 et 2018. La dernière édition en Russie, a permis de voir une équipe éliminée en huitième de finale au tir au but par le pays organisateur.
Toutefois, la Roja pourra compter sur un effectif à double vitesse. D’un côté, les expérimentés comme Sergio Ramos, Thiago Alcantara, Dani Carvajal et Sergio Busquets joueront sur leur envie d’avoir plus d’honneur en donnant tout. D’un autre côté, la génération montante cherchera à se faire une place au soleil qatari en brillant de mille feux. Ce n’est pas Marco Asensio, Rodri, Fabian Ruiz ou encore moins Ansu Fati qui diront le contraire.
Des chiffres qui trompent l’oeil
Ce n’est pas la première fois que cette intelligence artificielle se livre à de telles prédictions. Elle s’y était déjà aventurée pour le dernier Euro. En ce moment, c’était la France, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal qui étaient favoris selon elle. Sur le terrain, c’est finalement l’Angleterre et l’Italie qui se hissent en finale de la compétition. Pourtant ces finalistes étaient bien loin derrière les favoris.
L’Angleterre , l’Allemagne, les Pays Bas, l’Argentine et même la Belgique sont donc aussi prévenus. Le danger pourrait venir de toute part. De plus, le football se joue sur le terrain