clubs-Cristian-Ronaldo

Cristiano Ronaldo est un joueur de classe mondial. Ses performances adulent tous les clubs qui espèrent l’avoir dans leur effectif. Tous n’ont pas cette chance. Zoom sur les quatre clubs qui ont convaincu le portugais.

Cristiano Ronaldo n’est plus un joueur à présenter. Il a explosé les compteurs avec ses réalisations et ses performances surprenantes. Le joueur, né à Funchal, le 5 février 1985 bénéficie de l’admiration de tous les amoureux du cuir rond. À 37 ans, il n’est pas près de raccrocher les crampons et va certainement repousser ses limites. Reconnu comme fin travailleur, l’attaquant qui compte plus de 800 buts a toujours été un cauchemar pour les défenses adverses. Cela n’a pas changé dans tous les clubs par lesquelles il a pris.

Sporting Club de Lisbonne de 1997 à 2003

Tout a commencé pour Cristiano à l’âge de 11 ans. Les dirigeants du Sporting l’ont repéré en 1997, lors d’une journée de détection. Il intègre le centre de formation du club. À 16 ans, l’entraîneur de l’équipe première l’intègre dans le groupe professionnel. Il commence la saison 2002-2003 avec un doublé. Il inscrira encore un dernier but au cours de la saison pour le compte du championnat cette saison-là. Il livre au total 25 matchs de championnat, ligue des champions et coupe du Portugal.

Sa carrière a basculé au cours d’un match circonstanciel. Pour l’ouverture du stade José Alvalade XXI, stade du Sporting, Cristiano et les siens affrontent Manchester United. Sa prestation remarquable le conduira dans ce club.

Manchester United avec deux passages

Cristiano Ronaldo a connu deux passages dans le club mancunien. Le portugais a eu un premier passage de 2003 à 2009. Au cours de ce premier passage, le joueur a remporté 3 titres de champion en Premier League, une League des champions, et bien d’autres trophées. Il a marqué le championnat anglais avec 196 matchs pour 84 buts et 45 passes décisives. En coupes nationales, il fait 38 apparitions pour 17 buts et 10 passes décisives. En coupe européenne, celui qui évoluait en tant que milieu de terrain a marqué 16 buts en 55 matchs.

Il est actuellement à son deuxième passage du côté d’Old Traford. Ce séjour a débuté à la saison 2021-2022. Le joueur est donc à sa deuxième saison actuellement.

Le Réal Madrid de 2009 à 2018

En quittant Manchester en 2009, Cristiano Ronaldo a eu comme destination le Réal Madrid. Avec le statut de ballon d’or, le joueur pose ses valises dans un club avec qui il aura tout gagné. Le portugais a disputé au total 9 Liga. Il n’a jamais livré moins de 27 matchs du championnat espagnol en une saison. Autrement dire, CR7 est demeuré constant et beaucoup plus adroit face au but. Son appétit est devenu plus vorace, car il a totalisé un ratio de but par match supérieur à 1.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 450 buts pour 438 matchs au total. Avec les meringues, Cristiano remporte 4 autres ballons d’or. En échange, il aide le club à remporter également 4 Leagues des champions, dont 3, de suite. Ayant gagné 16 trophées en tout dans le club, le joueur a voulu un nouveau chalenge en se rendant en Italie.

Un bref passage à la Juventus de Turin

C’était difficile à croire, mais CR7 a quitté le club de Florentino Perez pour la vieille dame. Avec un transfert à 105 millions d’euros, le lusitanien s’engage pour 4 ans. Sa première saison se termine par le titre de champion d’Italie. Il aura marqué 28 buts et 10 passes décisives en 43 maths au total.

En trois saisons pleines et une dernière entamée, mais achevée en Angleterre, Cristiano Ronaldo n’a pas démérité. Il a marqué 101 buts en 134 matchs. Le joueur s’est aussi montré collectif avec 22 passes décisives.  

Le joueur a quitté l’Italie pour atterrir à nouveau à Manchester United. Il pourrait repartir du club pour un cinquième club d’ici là. Tout compte fait, le portugais a prouvé une certaine fidélité et une efficacité lors de son passage dans chaque écurie.

Article précédentIl reste un détail pour le transfert de Aouar à Nottingham Forest
Article suivantCristiano Ronaldo, le joueur le plus nommé dans l’histoire du Ballon d’Or

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici