UEFA-Champions-League

L’UEFA Champions League est une compétition intéressante et prestigieuse pour laquelle se battent les plus grands clubs de l’Europe entière. Ce tournoi tant convoité par les meilleurs joueurs du monde a connu une évolution dans le temps, mais aussi quelques faits marquants. Voici huit choses à savoir sur l’UEFA Champions League.

Le nom de la compétition a changé

L’UEFA Champions League a été fondée en 1955, mais le format actuel existe depuis 1992. Elle était officiellement connue sous le nom de Coupe des clubs champions européens. Ainsi, il ressort que la compétition a connu plusieurs modifications, notamment en ce qui concerne le format et le nombre d’équipes qui participent. C’est généralement la même chose pour toutes les grandes compétitions, que ce soit dans le domaine du football ou du sport en général.

Record de titres remportés

Le Real Madrid a été la première équipe à remporter la Ligue des champions en 1955-56. Ils sont également l’équipe la plus titrée de la Ligue des champions, remportant la compétition 14 fois au total.  Même si plusieurs voix s’élèvent pour contester les premiers trophées gagnés pour plusieurs raisons, il faut préciser que ces derniers sont comptés pour le club madrilène étant donné qu’aucune irrégularité n’a été observée à l’époque. Quoi qu’il en soit, pendant les dernières années, le Réal Madrid a montré qu’il était un grand club en remportant la champions Ligue à plusieurs reprises.

Les pays avec le record de titres remportés

Les clubs de football espagnols ont remporté le plus grand nombre de compétitions en Europe avec notamment 14 titres pour le réal Madrid et 5 pour le barça. L’Italie et l’Angleterre arrivent en deuxième position. L’Allemagne a une victoire de 8. Les Pays-Bas, une victoire de 6 et le Portugal, une victoire de 4. La France, l’Ecosse, la Roumanie et la Yougoslavie ont toutes gagné au moins une fois. En France, c’est l’Olympique de Marseille qui a pu décrocher une champions league.

Finales perdues

Pour commencer, il faut dire que la finale de la ligue des champions a été disputée par une vingtaine de clubs. Sur ces dernières présentes dans la finale de la Ligue des champions, seules deux équipes ont perdu plus de finales qu’elles n’en ont gagnées, à savoir Benfica du Portugal et la Juventus d’Italie. Ces deux clubs ont en effet remporté deux finales de la Ligue des champions et en ont perdu cinq. Il s’agit d’un événement assez inédit. Ces clubs ne connaissent sans doute pas le même succès que le réal Madrid par exemple qui a un taux de succès incroyable en finale.

Ronaldo et Messi au sommet de la compétition

Lionel Messi (125 buts) et Cristiano Ronaldo (140 buts) sont les meilleurs buteurs de tous les temps de la Ligue des champions. Le portugais domine le classement des buteurs avec une avance de 15 réalisations. Il faut préciser que ce dernier a également d’autres records de buts sur la compétition. D’un autre côté, il est par ailleurs en tête du classement des meilleurs de la compétition. Il s’agit donc du joueur qui a le plus marqué l’histoire de ce trophée accompagné de Lionel Messi qui essaye de suivre le rythme et qui talonne le portugais dans tous les classements. C’est évidemment l’une des raisons pour lesquelles, Ronaldo, actuellement relégué en Europa League avec United compte quitter le club mancunien. Il aimerait jouer la C1 pour éviter de se faire rattraper par Messi. 

L’hymne de la compétition

Tony Britten a écrit l’hymne de l’UEFA Champions League en 1992 lorsque la compétition a été renommée. Cette chanson a été écrite dans plusieurs langues et est jouée au début de chaque match de la compétition.

But le plus rapide

Le but le plus rapide de la Ligue des champions a été celui de Roy Makkay du Bayern Munich contre le Real Madrid en 2007. Le footballeur néerlandais Makkay a marqué le but en seulement 10,12 secondes.

Triplé le plus rapide

Bafétimbi Gomis a inscrit le triplé le plus rapide en Ligue des champions en 2011 en 8 minutes. L’attaquant français a permis à Lyon de passer les huitièmes de finale. Il s’agit d’une performance inégalée qui reste dans les annales de la compétition.

Article précédentQuelle destination Hakim Ziyech a-t-il choisi pour se relancer ?
Article suivantOlympique de Marseille : retour d’Amine Harit au club

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici