parcours-européen-Olympique-Marseille

L’olympique de Marseille est l’un des deux clubs représentant la France pour la Champions League, saison 2022-2023. En attendant le début de la compétition, intéressons-nous au parcours du club en compétition européenne.

L’olympique de Marseille est logé dans le groupe D de la ligue des champions pour la saison 2022-2023. Ce n’est pas la première participation du club phocéen à cette compétition.

La Ligue des champions

L’Olympique de Marseille disputera la ligue des champions pour la 16e fois de son histoire. Sa première participation remonte à la saison 1971-1972. Le club a perdu une finale de la compétition (1990-1991). Le club français s’est hissé sur le toit de l’Europe en remportant la coupe aux grandes oreilles une seule fois. C’était la saison 1992-1993. La rencontre opposant le club français au Milan AC s’était soldée sur le score d’un but à zéro.

L’Europa Ligue

Le club marseillais a également joué la C3. De nombreuses fois, il s’est agi d’un reversement après les phases de poule de la Ligue des champions. Il y a également eu des cas de participation directs à la compétition. Au total, les phocéens ont participé à cette compétition 15 fois. Le nombre de fois tient compte de l’appellation actuelle ainsi que de celle de coupe de L’UEFA. L’OM a tenté de remporter ce trophée sans succès. Le club français a perdu la finale de la compétition lors de la saison 1998-1999. Cela en a été de même pour la saison 2003-2004 ainsi qu’en 2017-2018.

La Ligue Europa Conférence

Il s’agit de la C4. Cette compétition a connu la première participation phocéenne la saison 2021-2022. Il ne s’agissait pas d’une qualification directe. C’était la conséquence des résultats en phase de groupe de l’Europa League. L’OM a dû jouer les barrages face au FK Qarabag. Ayant pris l’avantage en aller comme au retour, le club français s’est vu autorisé à disputer les 8es de finale de la compétition. En aller et retour, Dimitri Payet et les siens ont passé cette étape ainsi que celle des quarts de finale. Ils ont buté en demi-finale face aux hollandais de Feyenoord Rotterdam.

 La coupe Intertoto

Sous son format de 1967 à 1994, la compétition a connu deux participations de l’OM. Ces rendez-vous n’ont pas été fructueux pour le club au slogan « droit au but ».

Il aura fallu la dernière version pour voir la compétition sourire au club français. Il s’agit du format qui a existé de 1995 à 2008. Durant cette période, la compétition a connu par deux fois, la présence de l’OM. La saison 2005-2006 a perdu au club de remporter le tournoi afin d’accéder à la coupe de l’UEFA.

Les autres compétitions

L’olympique de Marseille a participé également à des compétitions à envergure continentale, mais pas vraiment majeure. Vous avez en premier la coupe des coupes avec 3 participations. En 14 matchs, le club en a remporté la moitié. Le tableau est complété par 5 défaites et deux matchs nuls.

Le club a aussi participé par trois fois à la coupe des villes de foires.  

Article précédentPourquoi une étoile sur le maillot de Saint-Étienne ?
Article suivantQuel est le maillot le plus vendu au monde ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici