Mamadou-Sakho

Mamadou Sakho est un défenseur français qui a une carrière assez complète marquée par plusieurs faits. Actuellement du côté de Montpellier, le joueur n’est peut-être pas connu du grand public. L’ancien titulaire indiscutable des Bleus est relégué au second plan pour plusieurs raisons. Voici quelques faits intéressants à savoir sur Mamadou Sakho.

Un pur produit du Paris Saint Germain

Mamadou Sakho, né le 13 février 1990 dans le 18e arrondissement de Paris, a fait ses débuts au football au Paris FC où il arrive enfant, avant de rejoindre le centre de formation du Paris Saint-Germain en 2002. Grand espoir du club, il fait ses débuts en équipe première en octobre 2007, lors d’un match où Paul Le Guen fait de lui, à 17 ans, le plus jeune capitaine de l’histoire du championnat de France.

Devenu rapidement titulaire en défense centrale, sous la direction de Le Guen puis d’Antoine Kombouaré, il est nommé meilleur espoir du championnat en 2011. Ses capacités physiques, son style de jeu généreux et ses capacités de meneur d’hommes lui valent d’être comparé à son compatriote et aîné Lilian Thuram. Il faut savoir que le joueur est connu pour être un excellent tacleur.

Un départ à Liverpool à cause de la concurrence

Malgré qu’il soit très utile au PSG lors de ses premières saisons, le défenseur a eu du mal à faire face à la concurrence par la suite. En effet, en 2013, alors que son club dispose de moyens financiers très augmentés, son temps de jeu est réduit par le recrutement à son poste des Brésiliens Thiago Silva et Marquinhos. Il décide alors de quitter Paris et signe à Liverpool, en Angleterre.

Débuts avec l’équipe de France

Sélectionné en équipe de France dans toutes les catégories de jeunes, souvent comme capitaine, Sakho fait ses débuts en sélection A en novembre 2010 contre l’Angleterre. Après avoir tenu un rôle décisif lors du match de barrage retour face à l’Ukraine (doublé inscrit), il est titulaire lors de la Coupe du monde 2014 où la France est éliminée en quart de finale. Cette coupe du monde était un événement majeur qui devrait relancer de plus belle la carrière du joueur français. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Une suspension par la UEFA

Mamadou Sakho a été contrôlé positif à un brûleur de graisse en avril 2016. Après plusieurs enquêtes, le défenseur est suspendu provisoirement par l’UEFA pour une durée de trente jours. Le timing ne pouvait pas être pire. En effet, cette suspension a privé le joueur de la finale de la Ligue Europa et de l’Euro 2016. Il faut noter que quelques semaines après, soit le 9 juillet 2016, il est relaxé.

Renvoyé par Klopp

Mamadou Sakho est renvoyé du stage de pré-saison par Jürgen Klopp lors de la préparation de la saison 2016-2017. Cette sanction intervient après des problèmes de comportement du joueur. Ce problème n’a pas pu être résolu puisque le joueur n’évoluera plus sous les ordres du coach allemand. Mis à l’écart de l’équipe première jusqu’en janvier, le joueur sera ensuite prêté à Crystal Palace.

Une vie privée paisible

Mamadou Sakho s’est engagé le 17 juin 2012 avec sa femme Majda Magui. Le 11 février 2013, la veille d’un match de Ligue des champions, le couple donne naissance à une fille qui se nomme Aida. Il faut savoir que le joueur et sa femme ont eu une deuxième fille, Sienna, née le 4 août 2015. Enfin, le 22 février 2018, le couple donne naissance à un troisième enfant, un garçon prénommé Tidiane.

Quelques distinctions personnelles

Il faut savoir que Mamadou Sakho a pu rafler quelques distinctions personnelles. Ainsi, sur le plan individuel, il est nommé dans l’équipe type de Ligue 1 en 2011. Il remporte aussi le Trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1 en 2011 après avoir remporté le Trophée UNFP du meilleur joueur du mois de Ligue 1 en avril 2011. Par ailleurs, en dehors du terrain, le joueur mène également différentes activités. C’est ainsi qu’à travers son association AMSAK, il s’est vu récompenser par l’UNFP, qui l’a élu joueur citoyen de l’année en 2022.

Actuellement le joueur est retourné du côté de Montpellier pour ce qui ressemble à un dernier défi. Il souhaite revenir à son meilleur niveau, toutefois, Montpellier est assez mal classé et il lui sera compliqué de se montrer sous son meilleur joueur.

Article précédentQatar 2022 : des dizaines de travailleurs étrangers révoltés pour salaire impayés
Article suivantQuel est le club le plus titré du championnat français ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici