Erling-Haaland

Erling Haaland est l’une des plus grandes promesses du football actuel. Le norvégien a déjà fait ses preuves à Salzbourg et à Dortmund. Il a été recruté cet été par Manchester City pour un montant de 75 millions d’euros. Cette somme correspond à la clause libératoire de l’attaquant. Pour son nouveau contrat, il faut préciser que l’ancien joueur de Dortmund a tenu à mettre certaines clauses spéciales. Elles visent surtout à lui faciliter un départ au cas échéant.

Manchester City a arraché l’attaquant au Real Madrid

Haaland était l’une des priorités du réal Madrid pour renforcer leur équipe. Cependant, après des mois de négociations avec les deux clubs, Haaland a préféré signer pour City. Une fois que c’était fait, le club a annoncé le joueur de la manière suivante : « Manchester City peut confirmer avoir conclu un accord de principe avec le Borussia Dortmund pour le transfert de l’attaquant Erling Haaland au 1er juillet 2022.»

Le norvégien est donc venu compléter une équipe de Pep Guardiola déjà très en forme sur la scène européenne.  Même si la durée du contrat n’a pas été précisé, il est vraisemblablement signé pour 5 ans et expirera donc en 2027.

 De nombreuses primes

Il faut dire que Manchester City, comme la majorité des clubs anglais, n’a pas lésiné sur les moyens afin d’acheter le joueur norvégien. En effet, les dirigeants de City n’ont pas hésité à lui offrir de nombreuses prises à la signature. Le joueur a également eu de nombreux privilèges. Son salaire est de 30 millions d’euros. Ceci fait du joueur de 21 ans, le troisième joueur le mieux payé du championnat anglais après Ronaldo et Salah. En plus de son salaire astronomique, il faut ajouter une prime de 30 M€ pour son père et une autre de 50 M€ pour l’agence du regretté Mino Raiola. Autant de primes qui devraient satisfaire les attentes de l’avant-centre.

Haaland a imposé deux clauses à City

Afin de faciliter son départ le moment venu, le norvégien a tenu à mettre quelques détails importants dans son contrat. Il existe aussi d’autres clauses liées à des primes que le joueur pourrait percevoir s’il atteint certains objectifs sportifs. Une clause de 20 millions a été incluse à cet effet. D’un autre côté, lors de sa signature à Manchester City, l’avocate du joueur, Rafaela Pimenta, était chargée de négocier deux clauses spéciales. Elles permettent à Haaland de décider de rester ou de changer de club après le paiement d’une somme convenue avec City.

La première clause pourra prendre effet à partir du mercato estival de 2024. En effet, sa clause libératoire à ce moment sera de 200 millions d’euros. Un an plus tard, elle passe à 175 millions d’euros. Même si ces sommes peuvent paraître élevées, il ne faut pas oublier que le joueur a 21 ans et sera encore dans la force de l’âge dans quatre ans. Les clubs seraient alors toujours intéressés à mettre autant d’argent sur lui s’il continue avec les performances de haut standing. Par ailleurs, le réal Madrid connaît déjà le prix qu’il devra payer pour s’attacher les services de l’attaquant norvégien.

Article précédentGareth Bale peut-il retrouver son meilleur niveau à Los Angeles ?
Article suivantQuel est le joueur le mieux payé de Liverpool ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici