taille-filet-football

Dans le foot professionnel, nombreux sont les accessoires rendus obligatoires dans le cadre d’un match, d’une compétition. Hormis les poteaux et la barre, les filets de buts sont des équipements indispensables à connaître. Découvrez ici quelle est la taille des filets de football prônée par l’organisation censée régir ce sport. Tour d’horizon !

Dimensions réglementaires d’un filet de football

La taille d’un filet de football sera tributaire de la taille de la cage. Cette dernière dépend du type de jeu de foot pratiqué (foot à 11 ou 7 joueurs, etc.). 

Voici un tableau récapitulatif des dimensions réglementaires de la cage et du filet de but.

Type de jeu de footballTaille du cadre (L x H)Profondeur du filet de but
Jeu de foot à 7 joueurs6 x 2,10 m 0.80/1,80 m
Jeu de foot à 11 joueurs7,32 x 2,44 m2.00/2,00 m
Jeu de futsal3 x 2,10 m0.80/1,00 m
Jeu de foot pour enfant2.40 x 1,60 m

En matière de réglementation, la FIFA ou Fédération Internationale de Football Association s’érige comme l’instance chargée de superviser le football mondial. Notez qu’actuellement, la norme européenne est la plus courante. Elle est assimilée à des dimensions de cage de 7,32 x 2,44 m pour une profondeur du filet à 2,00/2,00 m.

Les filets de football : quelques points à savoir !

Il y a lieu de souligner que la FFF ou Fédération Française de Football a aussi instauré quelques règles sur les filets de buts. Elle précise que ces derniers peuvent être en textile naturel ou synthétique. Néanmoins, ils doivent être d’une couleur uniforme pour plus de visibilité par les arbitres assistants. Autrement dit, il ne doit figurer sur les filets de football ni logo ni inscription (publicitaire ou autre).  

 filet-football

Côté disposition, il faut que les filets de buts adhèrent au sol par un dispositif sans danger. Cela dit, ils doivent être accrochés aux poteaux et à la barre transversale avec précision. Ainsi, une fois rentré dans la cage, le ballon ne doit pas pouvoir traverser les filets. Pour ce faire, les filets doivent disposer des tendeurs à l’appui grâce à des perches de couleur sombre. Ces perches sont disposées à l’arrière des buts à 0,50 m de la base extérieure des filets. 

Savoir choisir un filet de but de football

Pour éviter les désagréments occasionnés par un filet de but de football de mauvaise qualité, la question du choix s’impose. En effet, il est recommandé de tenir compte des critères de sélection suivants :

  • La matière et le type de fil du filet de football : parmi les matériaux les plus utilisés, nous vous recommandons d’opter : soit pour le polyéthylène (PE), soit pour le polypropylène (PPhr).
  • La forme de la maille du filet de foot : vous avez le choix entre les mailles de filet de but carrées et hexagonales. L’essentiel est de se conformer à la réglementation selon la norme NF EN 748 stipulant qu’une maille doit au minimum avoir 120 mm x 120 mm.
Article précédentLes enseignements à tirer de la liste des Bleus pour le Mondial 2022
Journaliste indépendant, passionné de sports et particulièrement de football. La Ligue 1 et la Série A n'ont pas de secret pour moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici