Ronaldinho et Pelé : qui est le plus fort ?

Ronaldinho-et-Pele

Ronaldinho fait partie des meilleurs joueurs de tous les temps dans l’histoire du foot. Et cela est une évidence. Mais lorsqu’il s’agit de comparaison, les avis ne sont jamais unanimes. Et celui de Kevin-Prince Boateng qui place le Brésilien au-dessus de Diego Maradona, Pelé et Zinedine Zidane a suscité encore plus de divergences.

Boateng a un avis tranché

Alors à Las Palmas, l’ancien milieu de terrain des Black Stars du Ghana a accordé un entretien à Fox Sports en 2016 au cours duquel il a raconté une anecdote croustillante sur ‘Ronnie’ et le temps qu’ils ont passé ensemble au Milan AC durant la saison 2010-2011 : « Au Milan, il n’était plus à son apogée, mais quand il avait envie, il pouvait faire ce qu’il voulait avec le ballon. Et c’était tellement impressionnant », a confié Boateng.

« Dans ces moments-là, tu réalisais que c’était le meilleur joueur du monde, au-dessus de Zidane, Pelé ou Maradona. Quand il n’était pas sorti la nuit précédente et qu’il s’était bien reposé, il arrivait à l’entraînement et disait aux autres joueurs à qui il allait faire des petits ponts ce jour-là. Et il y arrivait toujours. Il pouvait tirer sur la transversale autant de fois qu’il le voulait et jonglait de manière inimaginable. C’était impossible de trouver un joueur avec un tel talent », a-t-il ajouté. Un magnifique hommage à l’artiste qu’est Ronaldinho.

Ronaldinho, un joueur spécial

Probablement le joueur brésilien le plus doué techniquement. Et pourtant, avec ses illustres prédécesseurs, il y avait déjà du niveau. Mais Ronaldo de Assis Moreira a presque révolutionné le football moderne à lui tout seul. Sa qualité de dribble et sa frappe limpide ont fait de lui l’un des meilleurs joueurs du monde de ces cinquante dernières années. Ronaldinho avait surtout la capacité d’inventer des gestes plus insensés les uns que les autres en plein match.

Si pour certains, ces excentricités étaient réservées au futsal, Ronnie a, lui, toujours su les adapter à son jeu et surtout en faire une force. Sa rapidité d’exécution a rendu fous les défenseurs les plus expérimentés. Impossibles pour eux d’anticiper le moindre geste du numéro 10 brésilien tellement sa vivacité et sa créativité étaient extraordinaires.

Passements de jambes, elastico, jongles, coup du sombrero, talonnades, coups francs, bicyclette, rien n’était oublié par ce génie du ballon rond. Lors de la Coupe du monde 2002, il inscrivit l’un des plus beaux buts de sa carrière. En quart de finale face à l’Angleterre, il envoya dans la lucarne, un coup de franc excentré de plus de quarante mètres.

Pélé considéré comme le meilleur joueur de tous les temps

Pour beaucoup, il est encore aujourd’hui le plus grand joueur de football de tous les temps. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, restera à jamais comme le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde. Cela pourrait suffire à expliquer sa première place dans notre classement, mais en réalité, l’attaquant brésilien fut bien plus que cela. Durant sa carrière longue de plus de vingt ans, Pelé a fait vibrer le Brésil comme personne avant lui.

Doté de qualités techniques exceptionnelles, sa facilité et son aisance à réaliser les gestes les plus compliqués ont construit sa légende. Car c’est bien ce qu’il est depuis toujours au Brésil. Un génie qui a traversé les époques sans jamais se démoder. Respecté comme personne dans un pays qui a vu défiler les stars et les talents, le natif de Três Coraçoes (trois cœurs), a rempli de joie ceux de millions de Brésiliens.

Le talent de Pelé, c’était la capacité à inscrire des buts venus d’ailleurs dans des moments capitaux. Lors de la Coupe du monde 1958 et alors qu’il n’avait que 17 ans, il a inscrit un doublé en finale face à la Suède, mais de quelle manière, s’offrant un coup du sombrero sur son adversaire avant d’enchainer la volée.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions