Rafael-Nadal

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal a beaucoup fait parler de lui dernièrement avec son 14e sacre à Roland-Garros. En effet, plusieurs sont les compétitions au niveau desquelles le Majorquin s’est positivement illustré depuis le début de sa carrière. Rafael Nadal est-il le joueur de tennis le plus titré au monde ? Lisez plutôt !

Rafael Nadal est l’homme qui a le plus de victoires en Grand Chelem

Rafael Nadal est aujourd’hui, dans le tournoi du Grand Chelem, le tennisman le plus titré de l’histoire. Après qu’il a remporté l’Open d’Australie le 30 janvier 2022, il détient depuis lors 21 titres de tournois majeurs. Il en a donc un de plus que ses rivaux Roger Federer et Novak Djokovic. De même, cette victoire lui a offert la possibilité de devenir le second joueur de l’ère Open et le quatrième dans l’histoire à gagner deux fois au moins chacun des quatre tournois du Grand Chelem.

Rafael Nadal a remporté 90 trophées. Il a, durant deux cent neuf semaines, occupé la place de numéro un mondial. L’espagnol a raflé deux médailles d’or olympiques. A 35 ans, il a le palmarès le plus riche, avec ceux de Federer et Djokovic.

L’homme s’est particulièrement congratulé pour les deux victoires qui ont été les siennes au niveau du gazon de Wimbledon en 2008 et 2010, notamment le premier succès qui a été conquis au terme d’un duel de légende contre Roger Federer. Les triomphes parisiens dont Nadal a alimenté son palmarès de 2005 à 2008, entre 2010 et 2014 et de 2017 à 2020 sont ses chefs-d’œuvre les plus somptueux.

En réalité, jamais dans l’histoire, il n’a été possible à un tennisman de réussir à gagner de façon aussi fréquente un même tournoi du Grand Chelem. De même, personne n’a, depuis la nuit des temps, été en mesure de gagner sur terre battue 81 matchs d’affilée. L’espagnol a battu le record que voilà entre avril 2005 et mai 2007. En outre, il a réussi à glaner sur cette surface 62 précieux titres.

92 titres en simple pour Rafael Nadal

Le joueur de tennis espagnol a soulevé dans sa carrière 92 trophées. Hormis le fait qu’il détient le record de titres en Grand Chelem, il en a également remporté 36 en Masters 1000 et est à deux petites longueurs du record de Novak Djokovic.

Nadal s’est déjà octroyé l’ensemble des records de titre au niveau de sa surface fétiche. Il a remporté au total 63 tournois. Au nombre de ces derniers, on peut citer 18 en ATP 500, 26 en Masters 1000 et 14 en Grand Chelem. Le Majorquin détient aujourd’hui le record de titres en extérieur. Il a gagné 26 différents tournois dans 18 pays.

De ce fait, il est le joueur de tennis le plus titré à Monte-Carlo (11), à Roland-Garros (14), à Madrid (5), à Rome (10) et à Barcelone (12). A Stuttgart, il a remporté 3 titres et 4 à Acapulco, à égalité avec Thomas Muster et David Ferrer.

Il a perdu 38 finales en simple

11 différents joueurs de tennis ont battu le Majorquin en finale. Dans les deux tiers des cas, celui qui l’a empêché de brandir le trophée est l’un de ses deux rivaux les plus grands, c’est-à-dire Novak Djokovic ou Roger Federer. Les seuls autres tennismans qui ont remporté plus d’une finale face à Rafael Nadal sont Nikolay Davydenko et Andy Murray.

Le Masters 1000 de Miami, c’est la compétition au niveau de laquelle Rafael Nadal a le plus échoué en finale. Il n’a jamais remporté le trophée non plus. De 2005 à 2017, il a, tous les trois ans, soulevé cinq fois au total le plateau de finaliste.

Rafael Nadal, l’homme des records

Le joueur de tennis espagnol détient le record de matchs remportés face à Federer, puisqu’il a battu ce dernier 23 fois. De même, il est le détenteur du record du nombre de succès face à un même joueur. En réalité, il a battu le suisse 13 fois pendant que celui-ci siégeait à la première place. Le tennisman Majorquin est le seul au monde qui a infligé à trois reprises un 6-0 au tennisman suisse. En outre, il est le seul à avoir gagné à six reprises une manche 6-1 face à Roger Federer.

Article précédentLA MUSIQUE COMME MOTIVANTE POUR LE SPORT
Article suivant7 choses à savoir sur Sadio Mané

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici