Georges-Weah

L’Afrique regorge de nombreux talents footballistiques. De tous, un doit forcément être celui du siècle.

Samuel Eto’o, Didier Drogba, Salah et Sadio Mané sont quelques noms évocateurs du football africain. C’est dire que le continent est une fabrique quasi permanente de joueurs qui confirme au haut niveau. C’est même un facteur qui empêche l’hégémonie d’un joueur quand il s’agit de distinction personnelle au plan africain. Parmi tous ces joueurs, il faudra bien désigner celui qui a le plus marqué l’histoire de ce 21e siècle. Il ne s’agira pas seulement de tenir compte des titres individuels. Il faudra aussi composer avec l’impact du joueur dans le football.

Georges Weah comme joueur africain du siècle

Georges Weah est le joueur africain du siècle. Il est aujourd’hui âgé de 55 ans, mais il a marqué son passage dans le football. Déjà à la retraite, il s’occupe en Politique en exerçant la fonction de Président du Libéria depuis le 22 janvier 2022.

Il doit son titre à sa riche carrière de footballeur professionnel. Haut de ses 1,84 m ; le joueur a brillé au poste d’attaquant partout où il est allé. Le plus gros fait marquant son parcours est sa distinction en tant que ballon d’or France Football.

 Cette distinction lui a été décernée la première année d’ouverture de la récompense aux joueurs non européens. C’était en 1995, lors de la 40e édition de la distinction. Pour cette seule fois où un africain se voit décerner cette distinction, il a vraiment fait fort. Le joueur de 29 ans avait mis tout le monde dans sa poche. Le libérien avait récolté 144 points. Pourtant, il y avait bien des concurrents de taille. Il y avait par exemple Jurgen Klinsmann qui a récolté 108 points et termine 2e. Le podium était bouclé avec Jari Litmanen. Ce dernier n’avait que 67 points. 

Les autres arguments de taille de Georges

Georges Weah s’est imposé partout où il fallait frapper dans le ballon. Dans les grands championnats, il a vraiment causé des problèmes aux défenses adverses.

Avec L’AS Monaco, il a disputé 149 matchs pour 66 buts. Il y est parvenu entre 1988 et 1992. De 1992 à 1995, il a disputé 138 matchs pour 55 buts. Son dernier club français était l’Olympique de Marseille avec qui il a livré 20 matchs pour 5 buts.

Il s’est aussi imposé en Italie avec l’AC Milan. Avec les milanais il a joué 147 matchs pour 58 buts. Il faudra aussi noter que le libérien a rendu une copie propre en Angleterre avec Chelsea puis avec Manchester City. Il fera aussi une petite excursion aux Emirats pour terminer sa carrière. Même s’il n’a pas connu l’Espagne, le joueur a prouvé que son talent n’avait pas de frontière.

Les distinctions et trophées

En dehors de Manchester City et de Monaco, le joueur historique a remporté des trophées avec tous ses clubs. Son palmarès est bien surprenant. Il a été champion de France, de l’Italie, du Libéria et même du Cameroun. Il a remporté la coupe de France à trois reprises dont une fois avec l’AS Monaco et deux autres fois avec le PSG. Avec le club parisien il a aussi remporté la coupe de la Ligue. La FA Cup lui a souri avec Chelsea.

Pour les distinctions individuelles, le libérien compte 3 ballons d’or africain. En 1995, il s’adjuge de nombreuses distinctions individuelles. Par exemple, il a fini meilleur buteur de la Ligue des Champions. Il a aussi été désigné meilleur footballeur africain de l’année. De manière plus prononcée, c’est la FIFA qui le désigne meilleur footballeur de l’année FIFA.

France Football l’a aussi désigné comme meilleur footballeur africain de l’histoire en 2019.

Article précédentQui a gagné le plus de ballon d’or africain ?
Article suivantQui a le plus de records entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici