balon-or-africain

Il est temps de connaître l’identité de celui qui a remporté le plus de ballon d’or africain.

Le ballon d’or est une distinction individuelle ayant pour objectif de récompenser le meilleur joueur africain de football. La récompense est décernée une fois en fin d’année civile. De 1970 à 1994, cette récompense était parrainée par France Football avec le financement d’un anonyme icelandais. À partir de 1995 c’est la Confédération Africaine de Football qui a repris en main cette organisation. Chaque pays du continent a droit à un seul vote pour désigner le vainqueur. La CAF a renommé cette distinction en l’appelant joueur africain de l’année. Cependant, le titre de ballon d’or africain est resté très accolé à la récompense.

Étant donné que chaque pays n’a droit qu’à un vite, il est difficile pour les nominés de cumuler ce titre à plusieurs reprises. Cependant, deux joueurs africains ont réussi à mettre la barre haute. Il s’agit de Yaya Touré et de Samuel Eto’o qui comptabilisent chacun 4 ballons d’or africain.

Samuel Eto’o

Difficile de savoir quel titre affecté à ce nom. Samuel Eto’o est aujourd’hui le Président de la fédération Camerounaise de football. Il est arrivé à convaincre les délégués de club à le plébisciter en s’appuyant sur son parcours. L’ex-attaquant des lions indomptables est le recordman de meilleur buteur de sa sélection nationale. Il compte 56 buts en équipe du Cameroun.

La première de Samuel Eto’o comme ballon d’or africain remonte en 2003. Il devenait le deuxième camerounais à remporter ce titre. Patrick Mboma l’avait précédé 3 ans plus tôt. Ce premier titre d’Eto’o est survenu alors qu’il évoluait encore à Majorque. Cette année-là, le camerounais avant comme principal adversaire, l’ivoirien Didier Drogba et le nigérian Jay-Jay Okocha.

Son transfert au FC Barcelone ne lui a rien retiré. Bien au contraire, il est devenu plus réaliste au point de s’imposer pour les deux années qui ont suivi. Le meilleur joueur africain 2004 et 2005 était donc toujours Samuel Eto’o. C’était déjà historique de remporter trois fois de suite cette distinction.

De plus, il ajoutera une dernière fois ce sacre à son palmarès en 2010 avec l’Inter de Milan.

Avec cette aventure, le joueur parvient donc à remporter 4 fois de suite le titre. Le plus surprenant est qu’il y arrive avec 3 différents clubs.

Yaya Touré

Yaya Touré n’a fait que suivre les pas de son prédécesseur Didier Drogba. Il est devenu le deuxième ivoirien à accéder à cette distinction. Yaya y arrive alors qu’il évoluait encore à Manchester City. Il faut avouer qu’il était un milieu de terrain très efficace dans l’entrejeu comme en attaque. Celui lui a permis de gagner l’édition 2011 de la distinction. Il a ensuite conservé son titre en 2012 sans aucune réelle concurrence. Il également Eto’o en matière de nombre de ballons d’or africain remporté consécutivement. Très gourmand, il terme son règne en le prolongeant en 2014. Il est le seul qui a réussi à régner avec ce titre remporté 4 fois de suite.

Les autres vainqueurs avec le plus grand nombre de titres

La distinction a été remportée par de nombreux joueurs. En dehors de Samuel Eto’o et de Yaya Touré, certains ont tenté de rafler le titre. Vous savez par exemple, le ghanéen Abedi Pélé qui s’est arrêté à 3 ballons d’or.

Roger Mila et Thomas Nkono ont permis au Cameroun de vivre, avec chacun d’eux deux fois le sentiment de fierté d’appartenir à une nation de foot. Georges Weah aussi s’est arrêté à 2 sacres au plan africain. Il est même le seul africain qui a été désigné ballon d’or au plan mondial.

Sadio Mané est aussi sur 2 titres pour le moment.

Article précédentQuel est le joueur le plus titré individuellement ?
Article suivantQui est le joueur africain du siècle ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici