Paco-Gento

Dans l’univers du cuir rond, la Ligue des Champions se trouve être la plus grande des compétitions européennes. Si de nombreux joueurs tels que Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore Karim Benzema ont marqué l’histoire de ce tournoi, aucun d’eux n’est celui qui a remporté le plus de fois le trophée aux grandes oreilles. Qui est le joueur le plus titré en Ligue des Champions ?

Le Real Madrid a fait la courte échelle à un jeune joueur espagnol

Paco Gento a pratiqué l’athlétisme et le football pendant ses jeunes années. Sa vitesse de course faisait de lui un footballeur particulièrement performant. C’est après qu’il a marqué 9 buts dans un match du championnat régional qu’il s’est fait remarquer. Le talentueux joueur n’avait que 14 ans lorsqu’il s’est mis à attirer les convoitises.

Le Racing de Santander a été le premier club qui l’a recruté. Cependant, il n’a évolué que quelques mois sous les couleurs de cette écurie, puisque le Real Madrid n’a pas mis du temps à l’enrôler. Après qu’il a trouvé chaussure à son pied dans le club de la capitale espagnole, Paco Gento a porté le maillot merengue durant 18 ans.

Paco Gento, une icône de la Ligue des Champions

Le frère de Julio Gento est jusqu’aujourd’hui considéré comme étant l’un des footballeurs espagnols les plus grands de l’histoire. Il est évident que l’homme soit érigé à cette hauteur en raison de ce qu’il a réalisé des exploits que personne n’a pu imiter jusque-là. Tout comme Pablo Picasso, Paco Gento se révélait comme étant un génie incompris qui faisait lever les foules.

En avance sur son temps à l’instar de Pelé, les dribbles du véloce ailier ont martyrisé pendant deux décennies les défenses du vieux continent et particulièrement celles d’Espagne. Révolutionnaire, visionnaire et légende du Real Madrid, Gento reste à ce jour encore l’un des joueurs les plus fantastiques qui se sont illustrés en Ligue des Champions.

Le natif de Guarnizo a gagné 6 fois le trophée aux grandes oreilles

Dans les années 1950, la Ligue des Champions (Coupe des clubs champions à l’époque) a vu le jour. Tournoi de grand prestige, cette nouvelle compétition de football est née pour désigner chaque année la meilleure équipe du continent européen. Le Real Madrid s’est systématiquement imposé lors des 5 premières éditions. Le club madrilène a pu réaliser cette prouesse grâce à ses stars Ferenc Puskas, Raymond Kopa ou encore Alfredo Di Stefano. Si ces vedettes du cuir rond ont brillamment marqué leur époque, le merengue qui a le plus fait parler la poudre ces jours-là était Francisco Gento, reconnu sous le nom de Paco Gento.

Le joueur que voilà était un ailier virevoltant et assez technique. Il avait une conduite de balle si impressionnante qu’il a fait le bonheur de la Casa Blanca entre 1953 et 1971. Au cours de ces années folles, le footballeur qui est passé par le Racing de Santander a remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes à 6 reprises. Plus de quatre décennies après la fin de la carrière madrilène de Paco Gento, ce record en C1 continue de tenir debout, en dépit des statistiques hallucinantes de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Article précédentQuels sont les clubs de football qui ont remporté le plus de titres sur la scène européenne ?
Article suivantLES MEILLEURES DESTINATIONS DE VACANCES POUR LES SPORTIFS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici