Quels sont les critères d’élection du Ballon d’Or ?

Ballon-Or

Le Ballon d’Or est indiscutablement le trophée individuel le plus prestigieux dans le monde du football. Créé en 1956, il récompense le meilleur joueur de chaque saison au plan mondial. Découvrez ici les critères d’élection du Ballon d’Or.

Les performances individuelles des joueurs

Les statistiques jouent un rôle prépondérant dans l’attribution du Ballon d’Or. En effet, France Football tient compte des performances réalisées par chaque joueur pour attribuer ce trophée. Dans un premier temps, les buts et les passes décisives permettent de déterminer facilement les joueurs éligibles au Ballon d’Or. C’est la raison pour laquelle les attaquants et les milieux offensifs sont les plus représentés dans le classement du Ballon d’Or.

Ensuite, France Football tient compte de la capacité des joueurs à changer régulièrement le cours d’un match. À ce niveau, les joueurs qui portent leur équipe sont les plus remarqués. Par ailleurs, il faut noter que certains défenseurs et gardiens de but affichent un très bon niveau de jeu qui leur permet de prétendre au Ballon d’Or.

Les trophées collectifs remportés au cours de la saison

Les titres collectifs remportés (en club et en équipe nationale) sont déterminants dans l’attribution du Ballon d’Or. Dans un premier temps, France Football tient compte de l’importance des titres remportés. En effet, certains trophées sont beaucoup plus importants que d’autres. Dans le monde du football, la Coupe du Monde et la Ligue des Champions de l’UEFA sont les trophées les plus prestigieux. C’est l’une des raisons pour lesquelles Andrés Iniesta et Xavi Hernández étaient présents sur le podium du Ballon d’Or en 2010.

 En effet, ces deux joueurs avaient remporté la Coupe du Monde avec l’Espagne. Iniesta était même le buteur décisif en prolongation. En Ligue des Champions, leur club, le FC Barcelone est allé jusqu’en demi-finale avant de s’incliner. Enfin, les trophées continentaux permettent aux joueurs d’être bien positionnés pour remporter le Ballon d’Or.

Par exemple, la Copa America a été très déterminante dans l’attribution du Ballon d’Or en 2021. En effet, Lionel Messi a été élu Ballon d’Or après avoir été sacré Champion d’Amérique du Sud avec l’Argentine. Il a d’ailleurs réussi à finir meilleur buteur et meilleur passeur de cette compétition.

L’image publique du joueur

Les joueurs de football sont des personnalités très connues dans le monde. À ce titre, ils doivent défendre de bonnes valeurs et être des personnes exemplaires. Pour attribuer le Ballon d’Or, France Football se base sur l’image des joueurs pour les départager. Dans un premier temps, l’institution tient compte du comportement des joueurs sur le rectangle vert.

À ce niveau, les joueurs les plus exemplaires remplissant les autres critères ont de fortes chances de décrocher le Ballon d’Or. Un joueur qui prétend à ce trophée doit commettre très peu de fautes d’antijeu. De même, il doit être très respectueux vis-à-vis de ses coéquipiers, de ses adversaires et même des arbitres. En dehors du terrain, un prétendant au Ballon d’Or ne doit pas être cité dans des affaires douteuses.

Voilà ! Vous connaissez désormais les critères dont tient compte France Football pour élire le Ballon d’Or.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions