foot-europeens

Avec l’avènement d’internet et plus précisément des réseaux sociaux, les clubs de foot européens sont suivis depuis le monde entier par des millions de fans. En Europe, certains clubs comptent un nombre important de suiveurs. Quels sont les clubs de foot européens les plus suivis ? Voici une liste détaillée selon les canaux. 

Classement des clubs de foot européen les plus suivis sur Facebook

Avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde. En Europe, le réseau de Mark Zuckerberg compte ainsi plus de 420 millions d’inscrits, soit plus d’un européen sur deux. Facebook est également la plateforme social media la plus universelle, car elle touche aussi bien les enfants, les parents que les grands-parents. Le football étant également le sport le plus universel, ce n’est donc pas une surprise si certains clubs réussissent à regrouper des communautés de plusieurs millions d’abonnés. Deux clubs se détachent nettement. Ils sont espagnols : Le Real Madrid : 111 millions de fans et Le FC Barcelone : 103 millions de fans. Voici le classement complet :

  • Real Madrid : 111 millions (+1%)
  • FC Barcelone : 103 millions (+3%)
  • 🏴󠁧Manchester United : 74 millions (+4%)
  • Bayern Munich : 53 millions (+4%)
  • 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧Chelsea : 51 millions (+6%)
  • PSG : 48 millions (+14%)
  • Juventus de Turin : 46 millions (+4%)
  • 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮Manchester City : 41 millions (+2%)
  • 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧Liverpool : 41 millions (+10%)
  • 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧Arsenal : 39 millions (+5%)

Classement des clubs de foot européens les plus suivis sur Instagram

Côté Instagram, la suprématie de ces clubs et de ces championnats se confirme. On retrouve ainsi les 10 mêmes écuries, dans un ordre toutefois un peu différent. Pas de surprise, le Real Madrid et le FC Barcelone font toujours la course en tête, avec respectivement 112 et 106 millions d’abonnés. Les 2 clubs de Liga enregistrent une progression de 10% de leur audience par rapport à l’an dernier. Il faut noter la belle performance du PSG sur Instagram. Le PSG réussit la belle performance de se hisser sur la 3ème marche du podium, avec 57 millions de followers. Le club de la capitale a attiré 22 millions de fans supplémentaires en un an, soit un bond de 60% ! Un super score qui s’explique notamment par la signature de Messie dans le club Qatari. En effet, quelques jours après l’officialisation de l’arrivée du septuple ballon d’or à l’été 2021, le Paris Saint-Germain avait enregistré près de 2 millions de nouveaux abonnés sur son compte Instagram en une semaine et 4 millions sur Facebook.

Classement des clubs de foot européens les plus suivis sur Twitter

Autre réseau social, mais même analyse. Le classement des clubs regroupant les plus fortes audiences sur Twitter est assez proche des deux précédents. En tête du classement, les 2 écuries espagnoles le Real Madrid et le FC Barcelone sont parfaitement ex-aequo avec plus de 40 millions d’abonnés chacun. De leurs côtés, les clubs anglais tirent pleinement profit de Twitter en exploitant les multiples atouts de ce réseau social pour tisser des liens de proximité auprès de leur public. Les 5 places suivantes du classement sont ainsi occupées par 5 clubs de Premier League. Manchester United occupe notamment la 3ème place du podium, avec 30 millions d’abonnés (+20%). Côté français, le Paris Saint-Germain occupe la 8ème place du classement Twitter avec 11 millions d’abonnés.

Article précédentQui sont les meilleurs supporters de football au monde ?
Article suivantQuel est le club de football le plus détesté d’Europe ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici