pays-africain-remporte-coupe-Monde

La coupe du monde est une compétition prestigieuse à laquelle participe de nombreuses équipes venues de tous les continents. L’Afrique est également représentée de façon régulière à ce tournoi. Toutefois, il faut savoir qu’aucune équipe africaine n’a pu soulever ce titre international. En effet, depuis 1934, aucune nation du continent noir n’a réussi à passer l’étape des quarts de finale. Le Cameroun, en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 sont les équipes africaines ayant atteint les quarts de finale, mais sans les dépasser.

L’Afrique et les quarts

L’Afrique a connu quelques moments importants dans l’histoire de la coupe du monde. Tout d’abord en 1990, le Cameroun avait réussi l’exploit de battre l’Argentine en match d’ouverture de la coupe du monde. Il faut rappeler que cette équipe d’Argentine était le champion du monde en titre. Avant cette performance, l’Allemagne avait été battue en 1982 par l’Algérie qui participait alors à sa première coupe du monde.

Ensuite, il faudra attendre 2002 pour une nouvelle coupe du monde historique avec notamment la victoire du Sénégal sur la France qui était championne du monde en 1998. Après cela, les sénégalais ont pu se hisser en quart de finale comme le Cameroun quelques années plus tôt.

Cependant, ces nations n’ont pas réussi à atteindre les demi-finales. C’est également le cas du Ghana en 2010 en Afrique du Sud. Malgré que cette Coupe du monde organisée soit organisée sur le sol africain, le continent vivra la même malédiction de s’arrêter en quarts de finale.

Le Ghana y était presque

Les Blacks stars du Ghana sont ceux qui étaient le plus proche de se qualifier pour une demi-finale de coupe du monde. À quelques minutes de la fin du match contre l’Uruguay en Afrique du sud, les ghanéens ont pu marquer un but de la tête.

Cependant, Luis Suarez a voulu sortir le ballon de la main. Ce dernier a donc été expulsé par l’arbitre et un penalty a été sifflé. Malheureusement, Assamoah Gyan n’arrive pas à convertir ce penalty et le Ghana finit par se faire éliminer en 2010.

Le Sénégal peut-il créer la surprise au mondial 2022 ?

Le Sénégal est une équipe africaine assez sereine et bien solide. Avec une bonne préparation et des matchs intenses et sérieux, les joueurs sénégalais peuvent aller loin dans la compétition. Pour de nombreux spécialistes, les lions de la teranga constituent les véritables favoris de la coupe du monde 2022 en ce qui concerne les équipes africaines.

Article précédentPourquoi l’Afrique n’a que 5 places en Coupe du monde ?
Article suivantQuels sont les pays Africains qualifiés pour le Mondial 2022 ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici