Quel est le match où il y a eu le plus de but ?

match-plus-but

Le match de football entre l’AS Adema au SO de l’Emyrne, deux clubs rivaux d’Antananarivo, le 31 octobre 2002, lors du Championnat de Madagascar de football, détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l’Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation de l’arbitrage de matchs précédents.

L’AS Adema contre le SO de l’Emyrne

L’AS Adema est sacré champion au détriment du SO de l’Emyrne tenant du titre, après un match nul du SO de l’Emyrne (2–2) contre le DSA Antananarivo lors de l’avant-dernière journée du championnat, un penalty litigieux ayant été accordé en toute fin de match au DSA Antananarivo.

Lors de la dernière journée du championnat, le SO l’Emyrne reçoit le 31 octobre 2002 l’AS Adema, à Toamasina dans un match sans enjeu. Dès le coup d’envoi, les joueurs du SO de l’Emyrne envoient le ballon dans leurs propres cages, sans que, le gardien, ne l’empêche. 149 buts seront marqués durant tout le match, tous contre leur camp (la majorité par le gardien). Les joueurs voulaient ainsi protester contre l’arbitrage, qu’ils estimaient corrompus, du match précédent. Les spectateurs ont demandé le remboursement de leur billet et l’un des membres de la Fédération malgache de football déclarera par la suite que ce match « était comique et scandaleux. »

Après le match, la fédération malgache a suspendu l’entraîneur du SOE, Ratsimandresy Ratsarazaka, pour trois ans, et quatre des joueurs de l’équipe jusqu’à la fin de la saison (Mamisoa Razafindrakoto, capitaine de l’équipe nationale, Manitranirina Andrianiaina, capitaine du SO l’Emyrne, Nicolas Rakotoarimanana et le gardien Dominique Rakotonandrasana). Tous les joueurs ayant participé au match ont reçu également une menace de sanction. L’arbitre lui n’a pas été sanctionné.

Vanuatu-Micronésie : 46-0

L’important, c’est de participer ? Après avoir pris deux roustes face à Tahiti (30-0) puis face au Fidji (38-0), l’équipe de Micronésie a subi une nouvelle humiliation en perdant 46-0 lors des Jeux du Pacifique 2015. 114 buts en 3 matchs, de quoi faire de l’Etat du Pacifique la pire équipe de l’Histoire. Seule consolation : la Micronésie n’étant pas affiliée à la Fifa, le score ne devrait pas être homologué.

Arbroath FC – Bon Accord FC : 36-0

Déjà en 1885, les scores «fleuve» existaient. Et le Bon Accord FC ne vous dira pas le contraire. La raclée prise en Coupe d’Ecosse fut le premier record de buts dans le foot moderne. Et John Petrie, un joueur adverse de dix-huit ans, avait totalisé 13 buts. Exceptionnel mais pas inégalable.

FC Infonet Tallinn – VirtsuJalgpalliklubi : 36-0

Cent trente ans plus tard, le score du match écossais est égalé ! Même prouesse en Estonie qu’en Ecosse. Cette performance est accomplie par le FC Infonet Tallinn. Réaction de l’actuel président du FC Arbroath : «Je dois admettre que je ne pensais pas que ce record serait égalé ou battu dans le jeu moderne, donc bravo à eux.» Fair-play, en plus.

Australie-Samoa américaines : 31-0

Avril 2001. Eliminatoire de la Coupe du monde 2002 en Australie. Seulement dix minutes de répit pour les Samoa américaines avant une grosse déculottée. Et un score digne d’un match de rugby ! Pour l’anecdote, l’Australien Archie Thompson a enfilé 13 buts. Du coup, deux records sont tombés ce jour-là en éliminatoire du Mondial : le plus gros écart de buts et le plus grand nombre de buts inscrits par un joueur.

Nania FC – Okwawu United : 31-0

Pour la Fédération Ghanéenne de Football, ce match a été acheté. Suspicieuse, la «fédé» ghanéenne condamne les quatre clubs à la relégation en 3ème division et à une amende de 20 000 dollars. Dirigeants et certains joueurs ont été également suspendus.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions