club-français-plus-grand-supporters

La France est une grande nation du football. Elle a remporté la dernière coupe du monde avec comme star Kylian Mbappé qui évolue au PSG. Son équipe est l’un des clubs qui comptent le plus de supporters en France. Plusieurs études ont été menées par des spécialistes pour savoir quel est le club français qui a le plus grand nombre de supporters. À cette question, deux clubs se dégagent, le PSG et l’Olympique de Marseille.

Une étude de Pokerstars met le PSG devant

Selon une étude de PokerStars Sports, le club de la capitale est le plus populaire de la France, devançant son rival marseillais. Le PSG n’a jamais laissé indifférent. Encore moins depuis l’arrivée des Qataris à l’été 2011. Il est autant aimé par ses supporters qu’il est détesté par ses détracteurs. Mais le club parisien a vu sa cote de popularité grimper ses dernières années avec ses nombreux titres conquis depuis une dizaine de saison et la présence de nombreuses stars au sein de son effectif comme Neymar, Lionel Messi ou encore Kylian Mbappé pour ne citer que ces joueurs. % des amateurs de ballon rond en France affirment supporter Paris (25%), selon l’étude «Fan du match» de PokerStars Sports réalisée par Yougov. Mais si le nonuple champion de France se classe en tête des clubs les plus populaires, l’Olympique de Marseille n’est pas très loin derrière. Malgré des résultats en dents de scie et l’absence de titres depuis 2012 (Coupe de la Ligue), la formation olympienne conserve une base de supporters solide (20,7%). Un peu plus loin derrière, l’OL complète le podium (14,3%) et devance de peu le champion de France lillois (12,6%).

L’OM deuxième mais…

L’Olympique de Marseille est certes deuxième suivant cette étude. Toutefois, il faut savoir que le club marseillais est l’un des plus aimés en France. Ces supporters sont assez déterminés à accompagner leur équipe au bout employant même parfois des gestes déplacés. L’OM a de vrais supporters qui sont derrière le club depuis des années malgré les résultats mitigés de leur équipe lors de ces dernières années. Par ailleurs, pour certains spécialistes le PSG n’a pas de véritables supporters comme c’est le cas pour Marseille. En effet, les partisans du club de la capitale seraient attirés par les victoires de l’équipe dans les grandes compétitions. Ces derniers ne partagent pas forcément les valeurs du club ou les méconnaissent particulièrement.

Sur le plan international, le PSG est également devant

L’attractivité du PSG n’est pas seulement remarquable en France. Il faut savoir que le club est assez apprécié en dehors de l’hexagone. Du coup, sa renommée s’étend dans tous les continents. Ainsi, sur ce plan international, le PSG est loin devant l’Olympique de Marseille puisqu’il compte de nombreux supporters partout dans le monde. Toutefois, cela ne veut pas dire que Marseille ne compte pas de supporters en dehors de la France. Le club est également adoubé dans de nombreux pays notamment en Afrique où sa cote est très élevée. 

Article précédentQUELLES ACTIVITÉS SPORTIVES POUR QUEL ÂGE ?
Article suivantSaison 2020/21 : le Barça et la crise économique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici