Pourquoi la danse doit être considérée comme un sport ?

Sommaire

danse
Photo by Michael Zittel on Pexels.com

La danse est une forme d’art à la fois belle et divertissante pour le public et pour ceux qui y en font. La danse est un art, mais peut aussi être considérée comme un sport ; c’est un sport qui demande un entraînement rigoureux. Le dictionnaire stipule d’ailleurs que le sport est une « activité impliquant un effort physique et une compétence dans laquelle un individu ou une équipe est en compétition avec un autre ou d’autres pour le divertissement ».

Tous les danseurs de compétition déploient le même effort que les athlètes. Tant en investissement qu’en travail alors voici plusieurs raisons pour lesquelles la danse de compétition est un sport :

1. Les danseurs participent à des compétitions

La danse n’est pas toujours compétitive, mais certaines compétitions ont lieu partout dans le monde. Les danseurs s’affrontent partout et n’importe où dans une variété de styles différents. Il existe une grande variété de compétitions disponibles pour les danseurs. Les danseurs peuvent participer à des compétitions au sol, des compétitions virtuelles ou des compétitions en studio. Beaucoup soutiennent que la danse n’est pas un sport parce que les compétitions de danse sont peu médiatisée et ne réponde peut être pas toujours aux stéréotypes du divertissement liés au sport. C’est une vieille pensée archaïque, car aujourd’hui il y a pléthore de concours de danse à la télévision. Exemple : Danse avec les stars et les compétitions de danses de salon qui sont quelques-unes des compétitions de danse populaires qui ont été diffusées à la télévision.

2. La danse demande des sacrifices

La danse est un sport pratiqué toute l’année. Comme tous les athlètes professionnels, les danseurs ont besoin d’années et d’années de pratique et d’entrainement pour devenir les meilleurs possibles, un processus qui demande de la détermination, de la motivation et beaucoup de travail acharné. Comme tout sport, la danse est loin d’être facile et qui nécessite sang, sueur et larmes pour réussir.

3. Les danseurs doivent développer et avoir de l’endurance, de la vitesse, de la flexibilité et des muscles

Les danseurs doivent conditionner et entraîner leur corps afin qu’ils puissent accomplir différents ensembles de techniques et de chorégraphies. La danse est l’un des seuls sports qui exige de l’endurance, de la vitesse, de la souplesse et de la musculature. L’activité physique et l’endurance nécessaires pour être danseur font par définition de la danse un sport !

4. Les danseurs ont besoin de patience et de persévérance

Avec toute l’activité physique, l’entraînement et la compétitivité; la patience et la persévérance sont essentielles. Lorsque les danseurs perdent, ils doivent travailler dur pour pouvoir produire de meilleurs résultats à l’avenir. Lorsque les danseurs se blessent, ils doivent être patients et soigner leur corps pour qu’ils puissent guérir plus rapidement. Lorsque les danseurs manquent de technique et de chorégraphie, ils doivent s’entraîner et se préparer mentalement et physiquement pour revenir plus forts. Est-ce que ce ne sont pas des préceptes que l’on retrouve chez les sportifs ?

5. La danse demande de la discipline et de la force

Les danseurs compétitifs sont disciplinés pour franchir les barrières et accepter la douleur car le chemin vers le sommet de la compétition n’est jamais facile. Qu’il s’agisse de pratiques, d’apprentissage de routines avec une chorégraphie complexe, de pratique pour obtenir une technique, de mémorisation de formations, et bien plus encore. Cela pousse tout le monde au point de transpirer, d’avoir des muscles endoloris, des larmes, des fractures et parfois même l’idée d’arrêter. Dans presque tous les sports, la force est la clé.

La danse est également unique par rapport aux autres sports car, en fin de compte, c’est toujours une belle forme d’art. À n’importe quelle compétition, vous pouvez être témoin du talent artistique des danseurs. Il ne fait aucun doute qu’il nécessite une grande quantité d’efforts physiques, mais il est également capable de puiser dans les émotions d’un public pour le faire ressentir d’une manière spécifique. Il y a aussi une certaine créativité qui doit entrer dans la création d’une danse, et les chorégraphes se concentrent généralement sur les mouvements et les visuels qui sont esthétiquement agréables. Dans l’ensemble, quand on pense à la danse, il vaut mieux considérer qu’elle est spéciale. C’est à la fois un art et un sport.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser ...