La pratique d’une activité sportive vient avec une certaine exigence sur le régime alimentaire. Vous devez en effet, produire suffisamment d’énergie pour vous maintenir en bonne santé physique et suivre le rythme imposé par le sport. Un apport suffisant en minéraux et en vitamines à votre organisme devient notamment indispensable. Et l’un des moyens d’offrir à son organisme la quantité requise de vitamines et de minéraux est la cure de vitamines et de minéraux. Pourquoi faut-il y recourir ? Nous vous expliquons.

Nutrition et pratiques physiques

Si vous pratiquez un sport, vous avez probablement conscience de l’importance d’avoir un régime équilibré. Les nutriments apportés à votre organisme vous permettent en effet de produire assez d’énergie qui va être en partie dépensée, et utilisée pour vous aider à récupérer.

Il faudra donner l’apport suffisant en nutriments à votre corps, apport souvent supérieur à celui nécessaire pour une personne sédentaire. Cela permet à votre corps de s’adapter à l’intensité de vos activités sportives et de maintenir votre santé physique dans la mesure du possible. Même avec une diet quasi-parfaite, il est pratiquement impossible de fournir à votre organisme tous les apports nécessaires de ces nutriments.

Quelles sont les vitamines et minéraux dont l’organisme a besoin ?

Chaque vitamine et minéral jouent un rôle dans votre organisme, qui peut être complémentaire à celui d’un autre. S’il est vrai qu’une quantité est recommandée pour un adulte moyen par vitamine, il est aussi vrai que les sportifs ont généralement besoin d’en prendre plus. Les plus connus sont :

  • Les vitamines B : chaque vitamine B (B1 à B12) a ses caractéristiques propres, mais celles B1, B2 et B3 agissent plus précisément sur le métabolisme des glucides.
  • La vitamine C : vitamine anti-fatigue par excellence, la vitamine C est une vitamine anti-oxydante qu’il faut consommer régulièrement.
  • La vitamine D : cette vitamine aide votre corps à absorber le calcium.
  • La vitamine E : il s’agit d’une autre vitamine anti-oxydante. Privilégiez sa prise quand vous vous entraînez régulièrement pour vous aider à récupérer.
  • Le magnésium : il s’agit d’un minéral réduisant la fatigue musculaire. C’est l’un des minéraux les plus importants pour l’organisme, notamment celui d’un sportif.
  • Le zinc : il complète les vitamines C et E sur leurs propriétés anti-oxydantes. Il faut en consommer entre 10 et 12 mg par jour, pas plus. 

Pourquoi faut-il faire des cures de vitamines et de minéraux ?

Une cure de vitamines consiste à ajouter à votre alimentation des compléments alimentaires riches en vitamines et en minéraux. L’étude française SUVIMAX a montré que 75 % des hommes et 77 % des femmes sont en dessous de l’apport nutritionnel conseillé (ANC) en magnésium. Elle a également mis en évidence un manque évident de vitamine D au sein de la population. Deux carences courantes mais pourtant simples à contrer via la prise d’un multivitamines bien dosé comme ici par exemple.

Consommer des multivitamines ou des compléments alimentaires riches en vitamines et en minéraux vous aide à combler les manques de vitamines ou de minéraux auxquels vous pourriez être soumis. Veillez quand même à respecter les doses journalières recommandées et à maintenir une alimentation équilibrée.

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Journaliste indépendant, passionné de sports et particulièrement de football. La Ligue 1 et la Série A n'ont pas de secret pour moi.

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