La prochaine édition de la Coupe du Monde de football va avoir lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Pour que les personnes qui prendront part à la compétition ne soient pas perturbées par des soucis sanitaires, des mesures sont entrain d’être prises. De ce fait, l’OMS, le Qatar et la FIFA s’allient pour faire face à la pandémie Covid-19.
Des axes de travail sont définis pour contrecarrer le Covid-19
En étroite collaboration avec la FIFA, le Qatar et l’OMS se sont résolus à mener des activités conjointes qui visent à placer au cœur du Mondial la promotion du bien-être mental et physique, la mise en place de la sécurité sanitaire et d’une vie saine. Pour planter le décor d’une Coupe du Monde 2022 en mesure de laisser un héritage pour la santé et le sport, le partenariat se focalise sur les trois axes de travail ci-après :
– Axe de travail 1 : communication ayant pour but de sensibiliser et de faire connaître le programme
– Axe de travail 2 : promotion d’une bonne santé centrée sur l’activité physique, la nutrition et sur les liens que cette dernière a avec la santé mentale ainsi que d’autres sujets comme la prévention du tabagisme
– Axe de travail 3 : sécurité sanitaire afin de garantir que les événements de la Coupe du Monde et les rassemblements de masse n’exposent pas aux dangers et risques liés à la santé.
Des dispositions sont prises pour la promotion de l’hygiène au niveau des aliments et des milieux sportifs
Au nombre des exemples d’activités qui relèvent de ces trois axes de travail, il y a la mise en place d’environnements et de politiques qui permettent aux gens d’être plus actifs en optimisant l’accès aux programmes d’exercice physique et au sport. Il conviendra, de façon subséquente, de garantir des environnements alimentaires sains en offrant des aliments sains à l’intérieur des stades et en mettant en place une politique complète en termes de commercialisation d’étiquetage, de vente et de tarification des aliments.
Le partenariat va assurer, au-delà des milieux sportifs, la promotion des aliments sains au niveau des écoles en appliquant une politique impérative en ce qui concerne l’alimentation dans les milieux scolaires. L’optimisation de la qualité des aliments mis en vente au niveau des magasins de détail est, par ailleurs, d’une grande importance.