pays-Africains

L’Afrique est l’un des continents représentés à la coupe du monde depuis plusieurs éditions. Cinq pays peuvent se qualifier à l’issue des phases de qualification qui donnent lieu à des barrages entre les dix meilleures nations du continent. Pour la coupe du monde de 2022, l’Afrique sera représentée par le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun et le Ghana. Quelles sont les chances pour les pays africains au mondial du Qatar ? Cela varie en fonction de chaque sélection.

Sénégal, champion d’Afrique

Le Sénégal est le champion d’Afrique en titre. Il s’agit donc de la meilleure nation de football sur le continent. Emmenée par Sadio Mané et Édouard Mendy notamment, le Sénégal est logé dans le groupe A. Il sera de ce fait accompagné du Qatar, pays organisateur, de l’Equateur et des Pays-Bas.

Ce groupe est assez abordable pour les lions de la teranga. Les joueurs d’Aliou Cissé ne devraient se retrouver en difficulté que face aux néerlandais. Ce sera le choc du groupe qui constitue en même temps le match d’ouverture de la compétition. Pour faire face à cette adversité, les sénégalais peuvent compter sur leur capitaine Kalidou Koulibaly et sur des joueurs d’expérience comme Idrissa Gueye. Le Sénégal devrait en temps normal sortir de son groupe. La suite dépendra de son adversaire en huitième.

La Tunisie

Également pour la coupe du monde, la Tunisie est l’une des meilleures nations de l’Afrique. Toutefois, il faut préciser que les tunisiens sont logés dans le groupe D. L’équipe tunisienne devra affronter la France, le Danemark et l’Australie.

Les chances de qualification de la Tunisie sont assez réduites. Il faudra que l’équipe puisse faire des matchs incroyables face à la France et au Danemark, deux équipes qui sont attendues pour le dernier carré de la compétition. Cette tâche sera assez compliquée pour les tunisiens notamment que leur effectif est assez modeste.

Le Maroc

Classé dans le groupe de la Belgique, de la Croatie, et du Canada, le Maroc est dans un groupe assez homogène. Même s’il y a la Belgique et la Croatie qui se dégagent du lot, le Maroc peut créer la surprise. Avec des joueurs de classe mondiale comme Achraf Hakimi, Saiss, Bouffal ou encore Munir, cette équipe a les armes pour rivaliser avec ses adversaires.

Par ailleurs, le Maroc pourra également compter sur son gardien Bono, qui réalise d’excellentes performances avec Séville. Même s’il est assez compliqué, le Maroc peut toujours espérer accrocher une place de deuxième dans sa poule.

Le Cameroun dans le groupe de la mort ?

Le Cameroun est dans un groupe assez serré. En effet, il s’agit sans doute de l’un des groupes les plus relevés de la coupe du monde 2022. Les Lions indomptables du Cameroun seront dans le groupe G avec le Brésil, la Serbie et la Suisse. Le Cameroun apparaît clairement comme l’équipe la moins forte dans ce groupe.

La Serbie et la Suisse seront certainement au coude à coude pour la deuxième place qualitative pour les huitièmes de finale. Les chances des Lions indomptables sont assez minces et il sera très compliqué pour les coéquipiers de Karl Toko Ekambi de se qualifier pour le tour suivant.

Le Ghana peut-il créer la surprise ?

Le Ghana est l’équipe qui a déjà créé la surprise pendant les barrages des éliminatoires pour la coupe du monde. En effet, les blacks stars du Ghana ont éliminé le Nigeria, très grande sélection de l’Afrique. Toutefois, avec le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud dans sa poule, il lui sera très compliqué de se qualifier pour le tour suivant.

Il faut préciser que la génération des frères Ayew ou Assamoah est en train de s’éteindre. En dehors de Thomas Partey et de certains cadres, la sélection ghanéenne a un effectif plus ou moins modeste. Par ailleurs, le Ghana tente d’enrôler de nouveaux joueurs comme Hudson Odoi et Lamptey. Inaki Williams a déjà manifesté son désir de jouer pour les blacks stars.

Article précédentLe Sénégal a-t-il plus des chances de remporter la Coupe du monde 2022 ?
Article suivantPourquoi l’Afrique n’a que 5 places en Coupe du monde ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici