Il est possible que le championnat français de football change de nom.
Organisée par franceinfo, L’Équipe et France Télévisions, la première édition de « Demain le sport » a réuni les grands décideurs du sport en France. Il y avait notamment la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. En plus d’elle, il y avait le président de la ligue de football professionnelle. Quand ce dernier a pris la parole, il a évoqué de nombreux et annoncé d’important chantier comme le changement de nom du championnat. Pour Vincent Labrune, c’est une démarche importante pour se tourner vers des téléspectateurs de type nouveau.
« Il faut s’affranchir des traitements traditionnels, créer de nouvelles expériences audiovisuelles. Il faudra sans doute dépoussiérer la marque “Ligue 1” voire la rebaptiser. C’est une réflexion qu’on est obligé d’avoir. » Pour lui, cette démarche permettra d’atteindre de nombreux objectifs visant à valoriser encore plus le football français. « On doit aller à la conquête de nouvelles catégories de fans, de consommateurs. On veut promouvoir un métissage entre le sport et le divertissement. Il faudra monter en gamme dans nos contenus, nos productions et renforcer l’usage de nos outils technologiques. ».
Les autres sujets abordés
Le président de la ligue n’a pas manqué de parler de l’indice UEFA. Pour lui, il est important que la France conserve son indice UEFA. « Il est impératif que la France conserve cette place pour pouvoir bénéficier de quatre places en Ligue des champions. C’est vital si on veut faire exister notre football professionnel à un haut niveau. C’est une priorité pour nous. Quatre places, c’est plus de visibilité, plus de revenus UEFA, plus de revenus globaux et donc d’investisseurs prêts à investir dans nos clubs. »
Il n’a pas non plus manqué de parler des partenariats que s’attire le football français. Pour lui, le sponsoring de CVC est vital pour chaque club. « On prend CVC comme un partenaire actif de notre développement et on pense qu’ils sont clés dans notre développement futur. Il était important d’injecter des liquidés dans nos clubs afin d’éviter la faillite et de maintenir un niveau de compétitivité ».