LeBron James ou Michael Jordan : qui est le meilleur ?

LeBron-James-Michael-Jordan

LeBron James et Michael Jordan sont deux géants du sport en général et du basket en particulier. Compte tenu du succès qu’ils ont connu dans leurs carrières, ces deux légendes du basket sont tout temps mises en comparaison. La question qui se pose est de savoir celui qui est le meilleur : LeBron James ou Michael Jordan ? Cet article vous apporte quelques réponses à ce sujet. 

Domination du scoring

LeBron James s’est très vite adapté à la NBA. À peine entré, il avait déjà l’air d’y être depuis des années. Il a pris l’habitude d’inscrire une moyenne de 20,9 points par match lors de sa première saison. Une performance impressionnante quoique moyenne lorsque l’on sait que LeBron n’a jamais mis moins de 27,2 points dans un match de NBA.

Jordan, quant à lui, a commencé la ligue avec 28,2 points par match en moyenne. Cependant, ses statiques vont rapidement décoller au bout de la deuxième saison. Lors de sa troisième année, il a notamment remporté un tout premier titre de marqueur avec 37,1 PPG en moyenne. Il faut souligner le fait que ce record reste toujours imbattu. 

Par ailleurs, en ce qui concerne les rebonds, LeBron a obtenu en moyenne 7,0 rebonds et 7,0 passes décisives par match au cours de ses sept premières saisons. Lorsque l’on prend Jordan sur la même période, il a pris en moyenne 6,0 rebonds et 5,6 passes décisives par match, tout en marquant en moyenne plus de points par match que le King. Il ne s’agit donc pas d’une différence importante. 

MVP, All-NBA Teams et Awards

Michael Jordan dépasse son concurrent sur le titre MVP. En effet, il a remporté cinq trophées de MVP de la NBA tout au long de sa carrière, tandis que LeBron James en a remporté que deux (consécutivement). Il semblait que LeBron allait passer par les cinq trophées de MVP de Jordan au cours de sa carrière, mais son déménagement à Miami a probablement affecté significativement ses votes de MVP en prendront un coup significatif.

D’un autre côté, LeBron a décroché le statut de First Team All-NBA à quatre reprises au cours des sept premières années de sa carrière. Jordan a obtenu la désignation cinq fois au cours de ses sept premières années et a atterri sur la liste chaque année de sa carrière, à l’exception de ses deux premières saisons dans la ligue (et avec les Wizards).

Sur la défense

LeBron James est connu pour ses qualités défensives au même titre que Michael Jordan. Il faut savoir qu’ils ont décroché de nombreux titres grâce à cette aptitude qu’ils ont à contrer les attaques adverses. En la matière, il faut préciser que LeBron ne s’est démarqué que tout récemment dans cette discipline. Ainsi, il a remporté son premier prix de la première équipe All-Defense après sa sixième saison en 2008-2009. 

Dans le même temps, il faut souligner que Jordan a remporté son premier prix de la première équipe All-Defense après sa quatrième saison et dans chaque saison complète, il a joué par la suite (encore une fois à l’exclusion des années Wizards). Il est possible de dire qu’à ce niveau LeBron va devoir travailler encore plus pour faire tomber les records de Michael Jordan. 

Athlétisme pur

En matière de physique, il est important de souligner qu’à ses débuts en NBA, Jordan était plus connu pour sa ruse et son jeu spécial. En effet, il était mince à ses débuts. Toutefois, au fil du temps, il est devenu un athlète assez physique et imposant. Jordan avait la possibilité de courir, couper et sauter. En général,  aucun joueur ne pouvait rivaliser avec lui sur un terrain de basket. 

Cependant, aujourd’hui LeBron James est entré en scène. Avec une taille remarquable, il a un physique à son avantage et une autorité vicieuse. Il sait courir, sauter et possède un volume de jeu assez impressionnant. C’est un spécimen athlétique de nouvelle génération sur le bois dur.

Quid de l’image ?

Pour commencer, il faut préciser que Michael Jordan a le mérite d’avoir révolutionné la manière dont les athlètes et les produits étaient présentés. Il a participé ensuite à des campagnes remarquables avec de grosses marques. C’est un basketteur qui a su vendre son image comme il se doit sans pour autant bafouer ses principes. 

LeBron aussi fait des publicités pour de nombreuses marques et a une grande notoriété sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il faut préciser que Michael Jordan est un cran au-dessus. En effet, à un moment donné, il y avait quasiment des publicités toutes les 5 minutes où Michael Jordan était mis en vedette. C’est tout simplement énorme et ça continue sous un autre rythme aujourd’hui.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions