De façon trés simpliste, le speed-ball (ou speedball) est un sport de raquette qui consiste à taper dans une balle accrochée par un fil à un poteau.
De façon trés simpliste, le speed-ball (ou speedball) est un sport de raquette qui consiste à taper dans une balle accrochée par un fil à un poteau.

Qu’est ce que le speed-ball ?

De façon trés simpliste, le speed-ball (ou speedball) est un sport de raquette qui consiste à taper dans une balle accrochée par un fil à un poteau.

Origine et histoire

Les origines du speed-ball remontent au début des années 1960 en Egypte. Il est inspiré du tether ball. A l’origine, il s’agit d’une méthode d’entraînement pour les jeunes pratiquants du tennis qui est mise en place par Mohamed Lotfi.

Comment jouer au speed-ball ?

Le speed-ball peut se jouer seul ou à plusieurs. Quand on joue seul, c’est ce qu’on appelle le « super-solo », le but est d’effectuer le maximum de frappes dans la balle dans un temps donné.

A plusieurs, chacun est d’un côté du poteau et le but est de réussir a faire passer la balle deux fois dans le camp de son adversaire sans que celui-ci n’arrive à la toucher.

Quel matériel est nécessaire ?

Une raquette adaptée est nécessaire pour exercer le speed-ball. En effet, si pour le loisir une raquette quelle qu’elle soit peut faire l’affaire, pour le pratiquer dans les règles de l’art il faut se munir d’une raquette prévue à cet effet. C’est à dire une raquette en polypropylène équipée d’un manchon.

Il est aussi nécessaire de s’équiper d’un mât qui est le « poteau ». La balle permettant de jouer y sera attachée via une dragonne. Différents modèles de mâts existent et il convient de faire son choix en fonction des pratiquants. Un mât trés lesté devient essentiel si les participants sont des adultes qui par définition frapperont fort la balle.

[naaa asin= »B09GR7XNHB, B08PC6G9VM, B0864MWDGY »]

Comment fabriquer un speed-ball ?

Les plus bricoleurs d’entre nous peuvent fabriquer eux-mêmes un mât de speed-ball. Le site https://www.speed-ball.fr/ propose d’ailleurs le tutoriel suivant qui vous donne toutes les clés pour le réussir.

Qui peut pratiquer le speed-ball ?

Le speed-ball est un sport qui s’adresse à tous, néanmoins, il demande des efforts intenses et répétés, et il est préférable d’être en parfaite condition physique. C’est également un sport qui peut être pratiqué par les personnes à mobilité réduite car les déplacements sont peu fréquents.

Les bienfaits

Comme tous les sports, le speed-ball permet d’obtenir une bonne condition physique tant musculaire que cardiaque. De par sa pratique, il permet de développer sa puissance et sa vision du jeu ce qui en fait un sport qui complète parfaitement les autres sports de raquette.

Article précédentLe surf
Article suivantLe Crossminton
Journaliste indépendant, passionné de sports et particulièrement de football. La Ligue 1 et la Série A n'ont pas de secret pour moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici