Le point sur la dernière journée de Ligue 1

Ce samedi se clôturait l’exercice 2022/23 de la Ligue 1 et plusieurs équipes jouaient encore leur avenir européen ou leur avenir dans l’élite. Entre Rennes, Monaco et Lille, une course à 3 s’est engagée pour la qualification pour l’Europa League et la Conference League, quelle que soit l’issue de la soirée, il allait y avoir un malheureux. 

A ce jeu-là, c’est Monaco qui est sorti perdant, sur une mauvaise dynamique depuis plusieurs semaines, le club du Rocher s’est incliné 1-2 sur sa pelouse face à Toulouse, le club entraîné par Philippe Clément ne disputera pas de compétition européenne la saison prochaine. Dans le même temps, Rennes s’est difficilement imposé à Brest, une victoire très importante (1-2) et qui offre aux Bretons la quatrième place et donc une qualification en Europa League, tandis que Lille, accroché par un Troyes pourtant déjà relégué (1-1), termine sixième et jouera la Conférence League, les Dogues peuvent nourrir quelques regrets.. 

Dans la course au maintien, Auxerre et Nantes, respectivement seizième et dix-septième, (33 pts), (35 pts), avant la dernière journée disputaient deux matchs bien différents, les Canaris recevaient Angers, bon dernier et d’ores et déjà relégué, tandis qu’Auxerre recevait un RC Lens deuxième, bien décidé à gâcher la fête du club auxerrois. Le FC Nantes s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0), sur un but d’Ignatius Ganago après un bel exploit individuel de Ludovic Blas, qui jouait sûrement son dernier match sous le maillot jaune. Dans le même temps, Auxerre s’est incliné 1-3 face à des Nordistes trop forts, après être monté l’année dernière, l’ancien club de Guy Roux redescend déjà dans l’antichambre de la Ligue 1. 

Dans les autres matchs, les exploits de cette journée ont été marqués par les victoires d’Ajaccio et de Clermont face à l’OM et au PSG. Enfin, Nice, dans un match sans enjeu, s’est imposé à domicile 3-1 face à un Olympique Lyonnais décevant, une mauvaise performance parfaitement symbolisée par la prestation de Jérôme Boateng, auteur d’un but contre son camp. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions