Le FC Barcelone, une saison vraiment positive ? 

Champion d’Espagne à 4 journées de la fin, le FC Barcelone a très bien réussi sa saison en Liga, en gagnant les matchs qu’il fallait et en profitant des mauvaises passes respectives de ses 2 rivaux madrilènes, les Catalans ont affiché une solidité défensive exceptionnelle et une efficacité offensive suffisante pour gagner la Liga. 

De nombreux joueurs ont été importants dans le succès du FC Barcelone cette saison en championnat, à commencer par Pedri, le jeune milieu de terrain espagnol de 20 ans a clairement pris la tête de la création offensive catalane, tantôt passeur, tantôt buteur, il s’est affirmé comme un indiscutable du milieu de terrain catalan. Blessé pendant quelques semaines lors du debut de l’année 2023, son absence s’était ressentie dans la création des occasions et dans l’animation. 

Xavi, le jeune entraîneur catalan est aussi un grand artisan de ce succès, en intégrant parfaitement Andreas Christensen, arrivé l’été dernier en provenance de Chelsea,en lançant le jeune Alejandro Balde dans le grand bain n’hésitant pas à mettre le vieillissant Jordi Alba sur le banc ou encore en misant sur Jules Koundé au poste d’arrière droit, le champion du monde espagnol a su faire des choix forts dans l’arrière garde du FC Barcelone qui ont permis aux Culés de finir avec la meilleure défense du championnat, et de très loin avec seulement 13 buts encaissées. 

Néanmoins, si l’on fait le bilan du club catalan dans les autres compétitions, c’est un peu léger, effectivement, le FC Barcelone a encore été éliminé en phase de groupes de la Ligue des Champions pour la deuxième saison de suite, et en Coupe du Roi, les coéquipiers de Sergio Busquets ont été humiliés sur leur pelouse par le Réal Madrid (0-4), un affront qui avait été imputé à Xavi. La Ligue Europa n’a pas été un franc succès, éliminé par Manchester United en barrages, le Barça avait été très décevant et Robert Lewandowski, venu pour apporter son expérience des grands matchs européens a été conspué pour son manque d’efficacité dans les grands matchs. 

Car même si l’attaquant polonais est le meilleur buteur de Liga (21 buts), son manque d’apport face au Bayern en phase de groupes notamment, et face à Manchester United en Ligue Europa, avait été critiqué, des matchs importants dans lesquels l’ancien du Borussia Dortmund aurait dû se montrer plus décisif et montrer la voie à un effectif très jeune et en manque d’expérience. Cette jeunesse est parfaitement symbolisée par Gavi,Fati,Balde,Pedri ou encore Lamine Yamal, 15 ans, que Xavi n’a pas hésité à appeler en équipe première pour lui donner quelques minutes au Camp Nou. 

Côté mercato, on sait déjà que la légende Sergio Busquets va quitter le club après 15 années passées au club, ce départ devrait permettre à Frenkie De Jong de prendre plus d’importance dans ce milieu de terrain, lui qui s’est déjà affirmé comme un joueur indispensable dans l’entrejeu barcelonais. Ansu Fati et Ferran Torres, décevants cette saison sont annoncés sur le départ, des départs qui pourraient permettre de dégager de la masse salariale afin de rapatrier le plus grand joueur de l’histoire du club, Lionel Messi…Avec des jeunes de grand talent, un coach jeune qui mise sur la formation et qui semble parfaitement en phase avec le football moderne et avec la philosophie de jeu du club, le Barça pourrait bien être l’une des principales attractions des prochaines saisons. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions