Sommaire

joueur de crossminton
joueur de crossminton

Qu’est-ce que le crossminton ?

Le crossminton fait partie de ces sports qu’on pratique sans même en connaitre le nom. De façon simpliste, le crossminton c’est un sport de raquette; une forme de badminton sans filet et plus adapté à la pratique en extérieur.

Origine et histoire:

Dans les années 1990, un allemand du nom de Bill Brandes crée le crossminton. Ill le nomme alors « shuttleball ».En 2001, il est renommé « speed badminton » en 2001 puis « crossminton » en 2015. Bill Brandes cherche alors un sport qui puisse être pratiqué en plein air comme en intérieur sans avoir besoin de trop de matériel et sans trop de contrainte climatique, c’est plutôt réussi !

Comment jouer au crossminton ?

Pour pratiquer le crossminton on forme 2 carrés au sol distants d’une dizaine de mètres qui délimiteront le terrain de chaque joueur. Le but est de réussir à faire tomber le volant dans le terrain de son adversaire pour marquer le point. Dans les règles officielles, le terrain de chaque joueur mesure 5,5 m de côté et sont séparés l’un de l’autre de 12,8 m?

Quel matériel est nécessaire ?

Historiquement 2 raquettes de badminton et un volant permettait de se lancer dans une partie de crossminton d’anthologie. Mais avec le temps le matériel s’est adapté pour convenir à la pratique surtout en extérieur. Ainsi le volant a été revu pour qu’il soit plus résistant au vent, donc plus lourd mais également plus rapide, c’est ce qu’on appelle un « speeder ».

La raquette s’est, elle, adaptée aux évolutions du volant, et ressemble plus à une raquette de squash qu’à une raquette de badminton. En effet, pour permettre un jeu rapide et pour obliger le jouer a effectué des déplacements, la taille de la raquette a été réduite et la tension des cordages renforcée.

Pour le terrain, pas besoin de filet; des sangles permettront de délimiter le terrain de chaque joueur. Vous pouvez même opter pour des tubes fluorescents et ainsi pratiquer même quand la nuit tombe (sous réserve d’avoir des speeders adaptés).

Consultez notre sélection de sets de crossminton pour choisir votre matériel.

Qui peut pratiquer le crossminton ?

Tout le monde peut pratiquer le crossminton, sous réserve de ne pas avoir de contre indications médicales car il reste un sport éprouvant pour tous les muscles et articulations du haut du corps; principalement les bras et les épaules. En dehors de toutes considérations physiques, c’est un sport dont les règles sont simples et dont la pratique est amusante. Il est dont parfaitement adapté dés le plus jeune âge.

Les bienfaits du crossminton

Comme tous les sports, le crossminton est bénéfique pour se maintenir en forme et entretenir ses muscles, et articulations. C’est également un bonne pratique pour exercer tout son système cardio-vasculaire. Néanmoins, pratiquer cette discipline de façon trop intensive peut provoquer des blessures.

Le crossminton est également un sport jovial, sans contact et avec des règles simples. Par conséquent c’est un sport amusant, se déroulant dans la bonne humeur et sans risque de mésententes.

Une petite vidéo pour finir

D'autres articles qui peuvent vous intéresser ...