Le Courte Paume – Jeu de Paume

Sommaire

jeu de paume
jeu de paume - afp.com/ERIC FEFERBERG

Pour débuter, on parle là du jeu de paume dit « courte paume » qui correspond à la version qui se joue en intérieur. Il existe un version du jeu de paume qui s’appelle « la longue paume » dont la fiche se situe ici.

Qu’est le que le jeu de paume (courte paume) ?

Le jeu de paume (courte paume) est un sport de raquettes. Il se joue en salle dans avec une galerie où se trouve les spectateurs. La pratique consiste à faire passer au dessus d’un filet une balle appelée éteuf dans le camp de son adversaire. Les joueurs peuvent utiliser les murs et plafonds ce qui rend le jeu trés dynamique.

Origines et histoire du jeu de paume (courte paume)

Le jeu de paume est un sport ancestral dont les premières traces remontent à l’an 350. C’est une pratique trés populaire en France au XIIIe siècle, bien qu’elle soit principalement pratiquée par l’aristocratie et les rois pour ce qui concerne la courte paume. La raquette n’est pas encore d’actualité aux prémices de la discipline et c’est à l’aide de la main gantée ou pas que l’éteuf est renvoyée. Au début des années 1400, une sorte de raquette sans cordage appelée « battoir » fait son apparition. Elle laissera quasi définitivement sa place à la raquette un siècle plus tard.

De par ses caractéristiques, le jeu de paume est clairement l’ancêtre de tous les sports de raquette (Tennis, Badminton, Squash etc.) mais également d’autres discipline telles que la pelote basque, la balle au tambourin et encore plusieurs de sports de balle.

Les salles de jeu de paume ont également marquées l’histoire. Celle du château de Versailles, par exemple, où a été prêté le fameux « serment du jeu de paume » qui marque en quelques sortes la création de l’Assemblée Nationale que nous connaissons actuellement.

Matériel nécessaire

Pour jouer au jeu de paume, il est nécessaire de se munir d’une raquette spécifique car légèrement courbée avec un cordage trés tendu. Mais vouloir s’équiper semble plus facile à dire qu’à faire qu’à à l’heure d’écrire ses lignes je n’en ai trouvé aucune en vente sur internet. Pour compléter la panoplie du parfait paumiste, il sera nécessaire de trouver également l’éteuf qui fera office de balle.

Bibliographie:

Une petite vidéo pour finir :

D'autres articles qui peuvent vous intéresser ...