Comment le sport peut vous aider à maigrir sans perdre de muscle ?

sport-maigrir-sans-perdre-muscles

Si vous souhaitez maigrir, sachez que les activités sportives représentent un excellent moyen pour parvenir à vos fins. En plus de favoriser une perte de graisse en fonction de l’intensité de la pratique, cette solution permet de conserver sa masse musculaire. À travers des activités telles que la course à pied, le vélo elliptique, la natation et autres, vous pourrez assurément retrouver votre ligne et affiner votre silhouette.

Le sport : une astuce idéale pour perdre du poids tout en préservant ses muscles

L’activité sportive ne sert pas uniquement à brûler des calories. Bien que perdre la graisse vous confère une silhouette plus fine, il est important de raffermir les tissus et de renforcer la masse musculaire pour un résultat parfait. Ce résultat est possible grâce à divers exercices qui peuvent être définis suivant un programme minceur précis.

Comme mentionné sur http://madein31.fr , l’activité physique pratiquée de façon régulière amène l’organisme à optimiser l’utilisation de ses réserves énergétiques. Le sportif, faisant objet d’un entraînement, a tendance à stocker plus de réserves sous forme de glycogène plutôt que de matière grasse. Le corps va alors puiser dans les graisses bien plus que chez un sédentaire.

Le sport ne servirait donc pas seulement à dépenser les calories contrairement à ce que l’on peut croire. Il participe d’autant plus à optimiser l’utilisation des calories par l’organisme. Ces derniers issus de l’alimentation seront donc brûlés pour fournir aux muscles l’énergie nécessaire à l’activité pratiquée. 

Ainsi plus elle est intense, plus le corps brûle de calories. Ce n’est pas non plus à dire que vous devrez travailler en permanence. Plus vous aurez de muscles, plus vous brûlerez de calories, même au repos.

Sachant tout cela, il n’est pas surprenant de voir des athlètes maigrir tout en conservant tous leurs muscles. Il existe alors une multitude d’activités sportives qui offrent une minceur tout en demeurant prise de masse musculaire.

Quels sports pratiquer pour maigrir tout en conservant sa masse musculaire ?

Avoir une silhouette sculptée et des muscles dessinés est un objectif atteignable grâce à diverses activités sportives uniques. Celles-ci sont de plusieurs ordres et l’on peut énumérer :

  • L’aviron
  • Le vélo elliptique ;
  • La course à pied ;
  • Le ski de fond ;
  • La natation ;
  • Le spinning ;
  • La corde à sauter.

Le vélo elliptique

Il fait partie de l’élite des sports à adopter pour retrouver une silhouette affinée sans effet négatif sur les muscles. Cela fait de cet appareil, la préférence de la plupart des habitués de salle de sport et même des sportifs maison.

Le vélo elliptique est apprécié pour sa simplicité et son usage qui permet de brûler les graisses. Les pertes sont estimées entre 500 et 800 kcal toutes les heures avec cet outil. En prime, il ne provoque aucun choc de quelque nature sur vos articulations

Selon les spécialistes et coachs sportifs, il permet de travailler approximativement 80% des muscles de l’organisme. Le résultat se fait donc ressentir assez vite aussi bien sur le haut que le bas du corps. Au-delà du caractère amusant de la chose, vous vous débarrassez du gras pendant et après les séances.

Avec cet appareil qui reproduit les mouvements du ski de fond, le sportif contribue au renforcement de plusieurs parties du corps à savoir :

  • Dos ;
  • Bras ;
  • Et jambes.

Il suffit de suivre un planning bien défini ou de se faire assister par un spécialiste.

L’aviron

Ce nom rapporte à un sport nautique qui fait appel à de nombreux groupes musculaires. Cette virée au sein d’un bateau demande à l’équipage de propulser leur embarcation à l’aide de rames. C’est une excellente façon de travailler le dos, les bras, les jambes et même les animaux. Elle ne nécessite cependant pas de participer à une compétition.

Vous pourrez donc vous exercer depuis une salle de sport grâce à un appareil ergométrique qui reproduit les mouvements de l’aviron et porte le même nom. C’est un excellent brûle graisse et il figure dans presque toutes les salles de renoms pour le plus grand plaisir des épris du fitness.

C’est un sport très complet qui permet de travailler la quasi-totalité des muscles corporels :

  • Épaules ;
  • Abdomen ;
  • Bras ;
  • Mollets ;
  • Cuisses ;
  • Fesses.

Cette activité demande en effet un effort pour tirer les rames et les ramener à l’avant. Par la suite, il faudra recourir aux jambes afin de basculer tout le corps de l’avant à l’arrière et revenir. C’est d’ailleurs son efficacité qui fait que ce sport soit retenu par l’ordre des médecins entraîneurs.

L’aviron est un sport pour solidifier tout le corps, mais il aide également à consommer de l’énergie. Il est démontré qu’une séance d’une heure favoriserait une dépense allant jusqu’à 800 kcal sans conséquences négatives musculaires.

Pour une pratique d’intensité faible, vous pouvez tout de même perdre entre 300 et 500 kcal.

La course à pied

Pour maigrir sans se préoccuper de la diminution de ses muscles, il n’y a rien de mieux qu’un exercice de course à pied. Certaines personnes plutôt casanières peuvent aussi opter pour un tapis de course depuis chez eux.

Le résultat est le même : perdre des graisses tout en gardant toujours une fière allure. Une course à pied peut vous faire dépenser entre 400 kcal et plus de 1000 kcal par heure. Bien qu’on ait l’impression que seules les jambes sont sollicitées, l’effet est ressenti sur l’ensemble des muscles corporels.

Pour profiter d’une silhouette plus fine sans renoncer aux longues heures consacrées à sculpter vos muscles, vous savez désormais quelles activités sportives pratiquer. Le plus approprié serait de définir une routine donnée sur une certaine période.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions