Le classement FIFA des 10 meilleures équipes africaines

classement-FIFA-equipes-africaines

En juin dernier, la FIFA a publié son classement mondial des équipes de football masculines. Ce classement place le premier pays africain à la 18e place. Voici le point sur les 10 premières nations africaines.

Burkina Faso en 10e position

Le Burkina Faso est présent dans ce top10. Le pays des hommes intègres occupe la 55e place au classement mondial. La nation ouest-africaine profite de la bonne dynamique de groupe qui prévaut en ce moment. Même si les crises internes ne manquent pas, les étalons ont fait bonne figuration à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Au Cameroun, Bertrand Traoré et les siens ont passé la phase de groupe avant de se faire battre lors du match de classement. La campagne de qualification pour la prochaine CAN a vu le Burkina Faso remporter ces deux premiers matchs.

La Côte d’Ivoire en 9e position

La Côte d’Ivoire est 52e nation sur le plan mondial. C’est son rang qui le classe à la 9e place dans ce classement réduit au niveau africain. Les éléphants ont été éliminés en 8e de finale de la dernière CAN par l’Égypte. Cette contre-performance leur a coûté cher. Sébastien Haller et ses paires ont tenté de se rattraper avec les éliminatoires de la prochaine CAN que leur pays accueille. Ils comptent une victoire et un match nul en deux sorties.

Mali, 8e du top 10

46e au plan mondial, le Mali est en 8e position dans ce classement. Les aigles survolent leur groupe de qualification pour la prochaine CAN avec deux victoires en autant de rencontres. Pour la dernière édition au Cameroun, la Guinée équatoriale a mis fin à leur aventure en 8e de finale.

L’Algérie bloquée à une 7e place

Les algériens sont dans une période où ils ne sont plus les fennecs à craindre. Le dernier classement FIFA les place 41es. À la dernière CAN, la bande à Djamel Belmadi n’a pas franchi la phase de groupe. Elle a pris une meilleure option pour les qualifications de la prochaine CAN en faisant un 2 sur 2 pour les deux premières journées.

L’Égypte aux portes du top5

6e nation sur le plan africain, l’Égypte est 40e au plan mondial, juste devant l’Algérie. Les pharaons ont échoué en finale face au Sénégal lors de la dernière CAN. Ce sont toujours les sénégalais qui ont empêché les égyptiens de représenter l’Afrique lors de la prochaine coupe du monde. C’était lors des matchs de barrage intense.

Le Cameroun en 5e position

Le Cameroun ira à la prochaine coupe du monde après avoir battu l’Algérie. Les protégés du Président Samuel Eto’o ont terminé 3e de la dernière CAN. Au plan mondial, ils sont 38e nation de football.

Le Nigéria en 4e position

Le Nigéria est la 31e nation de football au plan mondial. Les super Eagles ont laissé leur ticket qualificatif pour la coupe du monde, leur échappé au profit du Ghana. La nation vert-blanc-vert s’est arrêtée en 8e de finale de la dernière CAN. Le pays a déjà remporté ses deux premières sorties pour l’édition prochaine.

La Tunisie au pied du podium

La Tunisie ferme la marche du top 30. La nation tunisienne se prépare pour la prochaine coupe de monde. Quart de finaliste de la dernière CAN, les aigles de Carthage comptent une victoire et un match nul pour les éliminatoires de la CAN 2023.

Le Maroc en deuxième position

Quart de finaliste de la dernière CAN, le Maroc est l’un des représentants africains pour la prochaine coupe du monde. Les lions de l’Atlas ont rugi pour les deux premières journées des qualificatifs pour la CAN 2023.

Le Sénégal sur le toit de l’Afrique

Le Sénégal est le pays africain le mieux classé au plan mondial. Les lions de la Téranga doivent cela à leur titre de champion d’Afrique. Après leur échec en final en 2019, ils y arrivent en 2022 face à l’Égypte. C’est aussi en battant les pharaons que Sadio Mané et ses coéquipiers représenteront l’Afrique à la prochaine coupe du Monde.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions