La Chine participera-t-elle à la coupe du monde 2022 ?

coupe-du-monde-2022-chine

La coupe du monde est l’un des plus grands rendez-vous footballistiques de la planète. Elle s’organise chaque quatre ans, et regroupe de nombreux pays. La Chine est l’un des pays qui a déjà participé au moins une fois à la coupe du monde. Malheureusement, elle n’a pas réussi à réitérer ce geste, en se qualifiant pour le mondial de 2022, qui se déroulera en terre qatarie. Retour sur le parcours assez périlleux de la Chine lors des épreuves de qualification.

Les premiers tours des éliminatoires

La coupe se déroule depuis plusieurs années avec 32 équipes, sur les 211 membres de la FIFA. Pour atteindre ce quota, des éliminatoires sont organisées dans chaque continent, afin de sélectionner les meilleurs. Dans la zone Asie, c’est l’AFC qui coordonne ces éliminatoires. Ils se déroulent en général sur trois tours, dont un à élimination direct.

La Chine étant parmi les équipes les mieux cotées au classement FIFA dans la zone, elle fut dispensée du tour préliminaire. Elle accéda donc directement au second tour où elle fut classée dans le même groupe que la Syrie, les Philippines, Maldives et Guam. À l’issue des confrontations, la Chine a fini deuxième du groupe avec 19 points, derrière la Syrie. Tout ce qu’il fallait pour valider son ticket pour le tour final.

Dans le même groupe que l’Arabie Saoudite et le Japon

Le troisième tour des éliminatoires ne se déroule qu’avec 12 équipes (les douze qualifiés du tour précédent), réparties dans des groupes de 6 équipes. Pas de chance pour la Chine, qui fut classée dans le même groupe que certains géants du continent.

En effet, à l’issue du tirage pour le troisième tour des éliminatoires de la zone Asie pour la qualification à la coupe du monde 2022, la Chine s’est retrouvée dans le même groupe que le Japon et l’Arabie Saoudite. Elle était donc obligée de se coltiner ces deux équipes, en plus de l’Australie, qui n’est pas non plus des moindres. Le Viêtnam et la République d’Oman faisaient également partie du groupe.

Plus de défaites qu’il n’en faut

Dans ce groupe comptant pour le dernier tour éliminatoire portant qualification pour la coupe du monde 2022, la Chine n’a pas su tirer son épingle du jeu. Dès les premières journées, elle fut surprise par l’Australie et le Japon, qui n’en firent qu’une bouchée. Résultat : défaites 3-0 contre les Soccers et 1-0 à domicile contre les Japonais.

La troisième journée fut également périlleuse pour l’équipe chinoise, qui réussit quand même à arracher la victoire du bout des bouts, face au Viêtnam, 3 buts à 2. L’espoir qui renaît enfin fut de courte durée, puisqu’à la journée suivante, la Chine a été battue sur le même score de 3-2 à l’extérieur par l’Arabie Saoudite. Les hommes de Li Tie ont commencé à s’éloigner peu à peu d’une qualification directe à la coupe du monde 2022. L’espoir de revivre une fois encore les mêmes émotions que celles d’il y a 20 ans en 2002, lors de leur seule participation à une coupe du monde, s’amenuisait.

Éliminés par le Japon

La Chine étant sur une pente glissante lors de ces éliminatoires a tant bien que mal essayé de se relever. À défaut d’une deuxième place, synonyme de qualification directe, elle aurait pu se contenter d’une troisième qui la conduirait aux barrages. Malheureusement, les matchs de la 5e et de la 6e journée, se soldèrent chacune par un nul, face à la République d’Oman et en match retour face à l’Australie. Il fallait donc impérativement renouer avec une victoire en battant le Japon, pour pouvoir se maintenir encore en course.

Le 27 janvier 2022, la Chine alla donc défier le Japon sur ses terres. D’entrée de jeu à la 13e minute, l’attaquant nippon, Yuya Osako ouvrit le score sur un penalty. Le score resta ainsi jusqu’à la seconde mi-temps, où Junya Ito fit le break en scorant le but du 2-0. Score final pour le Japon, qui réussira ainsi, à anéantir tout espoir de qualification pour la Chine à la coupe du monde.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions