CDM 2022 : la FIFA va offrir un joli pactole aux clubs

FIFA-mondial

La FIFA a annoncé octroyer des indemnisations aux clubs impliqués dans le mondial.

La prochaine coupe du monde permettra à des clubs de se faire une santé financière. En effet, la compétition a bouleversé tous les agendas sportifs. Pour preuve, cette 22e édition est la première qui se déroulera en automne.

Alors que le Qatar s’active pour régler les derniers détails en rapport avec l’organisation, l’instance faîtière du football a annoncé le dédommagement pour les clubs. Il s’agit d’une tradition de la FIFA qui verse aux clubs dont les joueurs internationaux participeront à la coupe du monde, une indemnisation. Cette somme se justifie par la séparation entre le joueur et son club, que la compétition occasionnera. Cela signifie que seuls les clubs dont les joueurs participeront au mondial seront concernés.

 En attendant la publication des listes pour connaître l’entièreté des clubs concernés, le montant de cette opération est déjà annoncé par la FIFA. Il s’agit de 209 millions de dollars soit environ 215 millions d’euros. Dans une correspondance à la presse, l’institution a annoncé les couleurs. « La FIFA redistribuera plus de 200 millions de dollars à des clubs du monde entier. Le montant sera versé dans le cadre du programme de répartition des bénéfices aux clubs ».

La FIFA a aussi lancé les inscriptions pour répertorier tous les clubs. Dans le communiqué, le mode de paiement a aussi été évoqué. « Une indemnité sera versée en contrepartie de chaque journée passée par un joueur avec sa sélection, préparation incluse. […] la FIFA a ouvert aujourd’hui, les inscriptions de son programme de répartition des bénéfices aux clubs, doté d’une enveloppe de 209 millions de dollars ».

Le mode d’attribution

Le communiqué de la FIFA a aussi donné des détails sur le montant et les critères pour bénéficier de cette aide. Le moins que l’on puisse dire est que certains clubs dont les joueurs participeront au mondial n’en auront pas droit. « À la clé, environ 10 000 dollars (11 400 euros) pour chaque jour passé par un joueur en sélection – du début de sa préparation officielle jusqu’au dernier match dans la compétition. Cette indemnisation concerne tous les clubs auprès desquels le joueur a évolué au cours des deux années précédant la compétition. »

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions