Carlo Ancelotti est-il le meilleur entraineur de tous les temps ?

Carlo-Ancelotti

Carlo Ancelotti fait partie des entraineurs en activité depuis la fin du XXe siècle. Au fil des années, le technicien italien a parcouru les plus grands clubs du monde. Avec ces derniers, Don Carlo a souvent connu de grands succès. Cela fait-il d’Ancelotti le meilleur entraineur de tous les temps ? On y répond ici.

Don Carlo : l’entraineur le plus titré en Ligue des Champions

En Ligue des Champions, Carlo Ancelotti est l’entraineur qui a connu le plus de succès. Lors de son passage au Milan AC, il a réussi à décrocher le prestigieux trophée à deux reprises en 2002-2003 et 2006-2007. Sa victoire en 2007 est d’ailleurs une revanche contre Liverpool. En effet, le club anglais avait réussi à prendre le dessus sur les Milanais lors de la finale d’Istanbul en 2005. En 2013-2014, Ancelotti succède à José Mourinho au Réal Madrid.

Dès sa première saison, il conduit le club à la victoire en C1 contre l’Atlético Madrid. Il devient donc l’entraineur qui a permis au Réal Madrid de remporter sa dixième Ligue des Champions. Lors de son retour pour la saison 2021-2022, Carlo Ancelotti permettra à nouveau au club espagnol de remporter la C1. Avec ses 04 trophées, Don Carlo est l’entraineur le plus titré en Ligue des Champions.

Vainqueur des plus grands championnats nationaux

En dehors du Milan AC et du Réal Madrid, Carlo Ancelotti a entrainé de grands clubs comme Chelsea, le Paris Saint-Germain ou le Bayern Munich. Avec chacun de ces clubs, le coach italien a réussi à décrocher au moins une fois la victoire en championnat. En huit ans avec le club milanais, Don Carlo a remporté deux fois la Serie A. En Angleterre, il a remporté la Premier League avec Chelsea devant le Manchester United de Sir Alex Ferguson. Au cours de cette saison, les Blues ont battu le record de buts sur une saison avec 103 réalisations.

Après cette saison en Angleterre, Carlo Ancelotti pose ses valises sur les bancs du Paris Saint-Germain. Avec le club francilien, il remporte la Ligue 1 lors de sa saison pleine en 2012-2013. La saison d’avant, il avait fini 2e derrière Montpellier. En 2017, Don Carlo entraine le Bayern Munich avec qui il remportera la Bundesliga. Enfin, il remporte la Liga avec le Réal Madrid en 2022. Tous ses résultats font d’Ancelotti le premier entraineur à avoir gagné les cinq championnats majeurs d’Europe.

Lauréat de plusieurs titres individuels

Carlo Ancelotti fait partie des entraineurs qui ont connu beaucoup de succès dans le football. C’est la raison pour laquelle il a décroché de nombreuses distinctions individuelles dans la plupart des championnats. En 2003 et en 2004, il a reçu l’Albo Panchina d’or. Il s’agit du trophée récompensant le meilleur entraineur de Serie A sur une saison. En Angleterre, il a été plusieurs fois entraineur du mois lors de son passage à Chelsea et à Everton.

Ex aequo avec Christophe Galtier en 2013, Don Carlo a reçu le trophée UNFP du meilleur entraineur de Ligue 1 en 2013. En Espagne, le technicien a été l’entraineur de l’année en 2015 et en 2022. Au plan mondial, Ancelotti a été désigné entraineur de l’année 2002-2003 par l’UEFA. L’IFFHS lui décernera également le titre de meilleur entraineur de l’année en 2007.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions