Karim Benzema

Hier, France Football a décerné le ballon d’or de l’année 2022. Le gagnant de cette 66e édition est le joueur français Karim Benzema. L’attaquant du Real Madrid était pressenti pour le titre de meilleur joueur de la saison depuis quelques mois déjà. Avec une saison héroïque couronnée par un succès en champions league où il finit buteur et une Liga remportée, Benzema était de loin le favori pour le ballon d’or. Le Sénégalais Sadio Mané a fini deuxième au terme du classement. C’est le premier joueur africain à figurer dans le top 3 du ballon d’or depuis Georges Weah qui l’a d’ailleurs remporté.

5e joueur tricolore récompensé

Il est le cinquième joueur tricolore récompensé après Raymond Kopa (1958), Michel Platini par trois fois (1983-1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zidane (1998). « C’est le Ballon d’Or du peuple », a déclaré le joueur du Real Madrid sur la scène du Théâtre du Châtelet.

Cela le place haut, très haut dans la hiérarchie des meilleurs footballeurs français de l’histoire, lui qui est devenu en mars 2022 le meilleur marqueur français de tous les temps avec plus de 400 buts, devant Thierry Henry. Grand amateur de football, le président de la République Emmanuel Macron a adressé un message de félicitations au Français.

Place au Mondial

Une récompense qui va estomper une image parfois écornée en France, où cet attaquant altruiste à la technique léchée a souvent été rattrapé par les dossiers extrasportifs, de l’affaire « Zahia », où il a été relaxé, à l’affaire de la « sextape », où il a été condamné à un an de prison avec sursis pour « complicité de tentative de chantage » à l’encontre de son ancien équipier Mathieu Valbuena.

Absent de l’équipe de France entre 2015 et 2021 en raison de ces démêlés, privé notamment du Mondial-2018 remporté par les Bleus, l’attaquant aux 97 sélections peut désormais se projeter avec appétit vers le Mondial-2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre).

Article précédentPSG : Kylian Mbappé arrive à la 6e place au classement du Ballon d’Or France Football
Article suivantCDM 2020 : N’Golo Kanté a été opéré des ischios-jambiers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici