Aouar, l’espoir déchu de l’OL : pourquoi sa carrière tarde à décoller ? »

houssem aouar

Pur produit de la formation lyonnaise, Houssem Aouar était considéré, il y a encore quelques années comme l’un des joueurs les plus prometteurs des 5 cinqs grands championnats européenns. 

Pourtant, le numéro 8 de l’OL n’a pas réussi à quitter son club formateur au bon moment et il se retrouve aujourd’hui dans une situation contractuelle et sportive très laborieuse. Malgré cette situation difficile, Aouar intéresse de nombreux cadors européens, notamment en Italie où sa côte reste importante. L’AS Roma et le Napoli sont très intéressés par le néo-international algérien qui devra absolument trouver une porte de sortie s’il espère être convoqué par Djamel Belmadi lors du prochain rassemblement des Fennecs. 

Même si à 24 ans, Aouar a encore l’avenir devant lui, on est en droit d’être frustré par la tournure que prend sa carrière, perçu comme l’un des plus grands talents révélés par le grand centre de formation de l’OL, Houssem Aouar aurait pu quitter Lyon bien avant, comme après la superbe campagne de Ligue des Champions de son club en 2020 (demies-finales), campagne durant laquelle il s’était illustré lors des deux matchs face à la Juventus et à Manchester City, attirant l’œil d’un Pep Guardiola alors charmé par le style de jeu du 8 lyonnais. 

Aouar est pourtant resté à Lyon trois saisons « de trop », l’instabilité sportive de son club, son comportement jugé nonchalant et un entourage trop exigeant lors des négociations de transfert peuvent expliquer à eux seuls le manque de progression voire la régression du joueur lyonnais sur le plan sportif. De plus, son image a pâti de son incertitude concernant le choix de sa sélection nationale, la décision finale de représenter l’Algérie ayant été perçue comme un choix opportuniste pour un joueur qui n’est plus dans les petits papiers du sélectionneur français.

Enfin, s’il veut devenir l’un des meilleurs milieux de terrain du monde, Houssem Aouar devra faire le bon choix cet été. En manque de temps de jeu à Lyon et malgré le fait que Laurent Blanc ait émis beaucoup d’espoirs à son sujet dans un premier temps, Aouar n’a pas confirmé, tantôt blessé, tantôt remplaçant, il a encore déçu cette saison. Un départ pour un grand club italien pourrait lui faire du bien, un nouveau cap dans sa carrière qui pourrait lui permettre d’exploiter pleinement son potentiel. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions