Usain-Bolt

Usain Bolt est sans doute l’un des meilleurs athlètes de tous les temps. Le sprinteur jamaïcain est détenteur de nombreux records mondiaux et olympiques. Sur la piste, il s’agit tout simplement de l’homme le plus rapide au monde. Découvrez ici cinq choses à savoir sur Usain Bolt, le sprinteur absolu. 

Plusieurs trophées dans sa carrière junior 

L’ascension fulgurante de Usain Bolt ne s’est pas uniquement faite chez les adultes. En effet, le sprinteur a déjà remporté de nombreux trophées durant sa carrière junior. Le Jamaïcain a donc été couronné dans les compétitions suivantes :

  • Championnats du monde juniors 2002 (or) ; 
  • Championnats jamaïcains des lycées (or) ; 
  • Jeux CARIFTA (Or x4, Trophée Austin Sealy) ; 
  • Relais de sprint jamaïcain (Argent x2) ; 
  • 2003 Championnats jamaïcains des lycées (or) ; 
  • Championnats du monde juniors 2003 (or) ; 
  • Championnats panaméricains juniors (record du record de Roy Martin de 20,13 secondes).

Un parcours honorable en compétitions

Avec des débuts mitigés en 2004 dans la compétition, Usain Bolt s’est plus tard imposé dès les éditions suivantes. Pour commencer, il a remporté trois médailles d’or lors des Jeux olympiques de Pékin 2008. Dans la continuité de ces performances, il remporte deux médailles d’argent et cinq médailles d’or aux compétitions mondiales peu de temps après.

En plus, il faut préciser que la valeur nette de l’athlète a augmenté de depuis ses performances hallucinantes au cours des Jeux olympiques de Londres en 2012. En effet, lors de cette compétition, Usain a défendu son titre de Pékin et a remporté la médaille d’or avec 9,63 secondes. Il s’agissait d’une performance inédite qui le place dans la catégorie de l’un des meilleurs sprinteurs de tous les temps. 

Par ailleurs, il faut préciser que Usain était extrêmement connu aux Jeux olympiques de Londres pour son maniérisme humoristique et dramatique à la ligne d’arrivée. Il concédait souvent la pose de l’éclair après chacune de ses victoires. La pose consistait en un bras gauche étendu sur le côté et un bras replié sur la poitrine. Il a rapidement attiré l’attention du monde, même l’ancien président Obama a pris cette position. De plus, Usain a remporté le relais 4 x 100 m, le 200 m et le 100 m aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Usain Bolt : l’homme des sprints les plus rapides 

Usain Bolt est décidément l’homme des records. En effet, l’athlète jamaïcain détient de nombreux records sur plusieurs pistes. Il a donc le record du monde du 200 m (19,19 secondes) et du 100 m (9,58 secondes). Ces deux records ont été établis aux Championnats du monde d’athlétisme de Berlin 2009.

En dehors de ces records, Usain Bolt est aussi le seul sprinteur à avoir remporté le 200 m et le 100 m olympique trois fois de suite aux Jeux olympiques (2008, 2012 et 2016). Par ailleurs, il a également remporté deux médailles d’or pour la course de relais quatre × 100 m. D’un autre côté, en plus de ses huit médailles d’or olympiques, Bolt est aussi champion du monde. Il a remporté le Championnat du monde 11 fois.

Populaire sur les réseaux sociaux

Usain Bolt n’est pas uniquement connu pour ses actions sur la piste. Ce dernier est connu sur les réseaux sociaux sur lesquels il possède de nombreux abonnés. Avec ces plus de 10 millions de followers sur Instagram, il a une communauté assez large. Par ailleurs, sur Twitter, le sprinter jamaïcain compte près de 5 millions abonnés sur la plateforme.

Carrière de footballeur

Après sa carrière de sprinter, Usain Bolt a décidé de se reconvertir au football, son sport de cœur. Il voulait absolument évoluer dans ce domaine et réussir une carrière en professionnel. Après des essais au Borussia Dortmund puis en Norvège (Stromsgodset), le Jamaïcain avait eu sa chance en Australie, avec le Central Coast Mariners. 

Mais après avoir joué en présaison, et marqué deux buts, l’expérience avait tourné court. En effet, même s’il possède des qualités athlétiques irréprochables, le Jamaïcain n’était pas forcément le plus technique. Ainsi, il lui manquait un peu de justesse dans ces passes. Certaines personnes se sont permis de se moquer du champion. 

Usain Bolt a lui-même commenté cet épisode de sa carrière. L’athlète a alors avoué que le championnat n’était pas assez relevé. Une déclaration-choc qui a fait réagir les médias australiens et européens.

Article précédentTop 9 des footballeurs les plus en vue de la saison 2021-2022
Article suivantLa pétanque, un sport accessible à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici