Pablo-Longoria

Pablo Longoria, le président de l’OM dispose d’un parcours atypique. Voici 10 choses à savoir sur l’homme.

Plus jeune président du club marseillais depuis un siècle

Pablo Longoria est le plus jeune, depuis un siècle, à qui est confiée la plus haute fonction au sein du club marseillais. Nommé le 26 février 2021 par l’actionnaire majoritaire du club, Franck McCourt, le nouveau président n’avait que 34 ans. Avant lui, il faudra remonter à la période entre 1899 et 1921 pour retrouver des jeunes président au club. La référence est le fondateur du club lui-même, René Dufaure de Montmirail qui a accédé à cette fonction alors qu’il n’avait que 23 ans.

Président de club pour la première fois avec une bonne promotion

C’est la première fois que Pablo Longoria est nommé comme président de club. Pour une première expérience, l’espagnol a connu de bons débuts avec une acceptation de tous. Il a signé Jorge Sampaoli comme entraîneur. Le fait d’être accepté n’est pas surprenant. Le gestionnaire de football a fait ses débuts dans la ville 7 mois plus tôt comme directeur sportif. Ses performances ont milité en faveur de sa promotion.

Les jeux vidéo comme maître

Pablo Longoria dispose d’une expérience inouïe en matière de connaissance du football. Le président doit cela à ses heures passées à jouer aux jeux vidéo de simulation de gestionnaire de football. Il a passé son adolescence à jouer à, Football manager et aux jeux FIFA. C’est donc un amoureux dans l’âme du football.

Il dévore 7 à 8 matchs par jour

Vous avez bien lu. Longoria regarde entre 7 et 8 matchs par jour. Ce n’est pas que pour son plaisir, mais pour surveiller les nouveaux talents. Il dispose chez lui d’équipement adéquat. La maison de l’homme est équipée de 4 antennes paraboliques ainsi que de dispositif pour visionner des matchs en ligne.

Un polyglotte

Pablo Longoria est très ouvert sur le monde. Il embrasse bien les cultures. Le résultat est tout simplement fascinant. Bien qu’il ne soit pas diplomate, il s’exprime en 6 langues. Le français, l’espagnol, l’anglais, l’italien, le portugais et l’allemand n’ont pas de secret pour lui.

Scout à 21 ans

Les premières armes de Pablo Longoria ont été faites sous la houlette de l’agent de joueur Eugénio Botas. À 20 ans, il était l’analyste et le conseiller tactique de l’agent qui travaillait avec Marcelino. Ses pertinentes suggestions l’ont conduit à devenir le recruteur de Newcastle à 21 ans.

Il a l’art de négocier

Il est un habitué des contrats les plus improbables. L’homme arrive toujours à tirer le meilleur quand il s’agit de négocier. La preuve est le cas d’Arkadiusz Milik. Naples s’attendait à 20 millions d’euros, mais celui qui était directeur sportif de Marseille obtient un prêt avec une option d’achat fixée à 8 millions.

En matière de vente, il se montre vorace. Il parvient à vendre quelques indésirables côté phocéeen. De plus Morgan Sanson a été vendu à Aston Villa pour 17 millions d’euros. Cette vente a permis au club d’obtenir 5 millions de plus sur le prix auquel il avait été acheté précédemment. 

Il sait reconnaître les talents à l’état brut

La politique de recrutement de l’homme a été souvent payante. Il attire partout où il passe, de jeunes espoirs qui finissent par s’imposer. Il anticipe toujours et cela lui permet de conclure des deals avantageux sur le plan financier.

Un CV lourd en si peu de temps

Il a été recruteur pour Newcastle, Huelva, Sassuolo et Atalanta. Par la suite la Juventus le choisit comme responsable recrutement, entre 2015 et 2018. À valence il devient pour la première fois Directeur sportif. En aout 2020, il débarque à Marseille dans la peau de Directeur sportif.

Il a ennemi

Vicente Rodriguez déteste Pablo Longoria. Vicente dit avoir été mal traité par celui qui était directeur sportif à Valence. Ce dernier serait à l’origine du licenciement de Vicente, chef scout du club en ce moment.

Article précédentQue faut-il savoir sur Ruslan Malinovskyi ?
Article suivantQuel sport pour un ado timide ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici