Cedric-Bakambu-OM

Cédric Bakambu est l’un des footballeurs africains qui ont marqué positivement la dernière décennie. En sélection et en club, cet attaquant a toujours réussi à faire parler sa puissance de frappe. Voici 04 choses à savoir sur Cédric Bakambu.

Les grands débuts en Ligue 1

À la suite d’un Euro espoir réussi avec les U-19 de France, Cédric Bakambu fait ses grands débuts en Ligue 1. En effet, lors de la saison 2010-2011, il remplace à la 83e min Modibo Maïga. Encore trop jeune à l’époque, il ne parvient pas à inscrire le moindre but en championnat. Lors de la saison suivante, il s’affirme un peu plus au sein du club sochalien.

Dès la sixième journée, Cédric Bakambu marque son tout premier but en Ligue 1 contre Lille. Quelques semaines plus tard, il inscrit son deuxième face à Toulouse battu 3-0 par Sochaux. Lors de la saison 2012-2013, Bakambu était l’un des hommes forts du FC Sochaux. Il réussit même à marquer deux doublés d’affilée contre Troyes et Evian TG.

Les succès à Bursaspor et au Villarreal

Dans les dernières heures du mercato estival 2014-2015, Cédric Bakambu s’engage avec Bursaspor. Lors de sixième journée du championnat turc, Bakambu réussit à inscrire un doublé pour permettre à son club de partager les points avec l’équipe adverse. Une semaine plus tard, il récidive avec un triplé contre Balıkesirspor.

Cédric Bakambu finit cette saison avec 21 buts toutes compétitions confondues. Fort de ce succès, le joueur rejoint le Villarreal FC en Espagne. Il paraphe un contrat de 05 ans et devient un élément important pour le Sous-marin jaune. En 34 matchs de Liga en 2015-2016, il parvient à scorer 12 fois.

La décision de jouer pour La RD Congo

Cédric Bakambu a représenté la France dans les catégories juniors. Il a d’ailleurs remporté l’Euro U-19 avec les Tricolores en 2010 face à l’Espagne. Pourtant, Bakambu n’a pas hésité avant de répondre favorablement à sa convocation en équipe nationale de la République Démocratique du Congo. À l’époque, l’équipe devait prendre part un stage qui se déroulait à Dubaï.

Le joueur ne pourra y participer à cause d’une blessure. Depuis 2015, Bakambu est devenu l’un des hommes clés de la sélection congolaise. En effet, il a marqué à de nombreuses reprises lors des éliminatoires de la CAN ou de la Coupe du Monde. Par ailleurs, il faut noter que Cédric Bakambu a participé à la CAN 2019 avec la RD Congo.

Le transfert vers le FC Barcelone : avorté dans les derniers instants

Cédric Bakambu a failli porter le maillot du FC Barcelone lors du mercato hivernal de la saison 2019-2020. À cette époque, les Catalans étaient à la recherche d’un attaquant capable de compenser la perte de Luis Suarez sur blessure. Bien qu’il soit en Chine, Cédric Bakambu avait tapé dans l’œil des dirigeants barcelonais.

Les deux parties ont même réussi à trouver un accord. Le FC Barcelone souhaite un prêt avec option d’achat. Le joueur avait donc pris le vol pour atterrir en Espagne en fin de journée. Mais dès son escale à Hongkong, il reçoit un appel d’Éric Abidal. La décision est tombée : le FC Barcelone ne souhaite plus que le deal se concrétise.

Article précédentNicolas Pépé est-il le meilleur joueur Ivoirien ?
Article suivant5 choses à savoir sur Luis Suarez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici