Quel est le trophée le plus cher du monde ?

trophee-cher-monde

Les équipes vainqueurs des tournois, en plus des sommes parfois importantes qu’elles empochent, se voient pour la plupart, remettre des trophées. Ces trophées, sont souvent jalousement conservés par ces équipes, car ils représentent un symbole de fierté. Mais en dehors de cet aspect, il se trouve parfois que certains trophées ont une valeur plus ou moins inestimable. Parmi les trophées les plus connus, découvrez lequel s’avère le plus cher du monde.

Le trophée de la coupe du monde : un véritable trésor

Du haut de ses 40 cm et de ses 6175 grammes, le fameux trophée de la coupe du monde vient en tête de liste en ce qui concerne les trophées les plus chers du monde. Cela y va certainement de soi, vu l’importance de ladite compétition.

D’après les estimations, le coût de ce trophée est évalué environ à 18 millions d’euros. Un prix qui ne devrait pas étonner, si on prend en compte sa véritable composition. En effet, le trophée de la coupe du monde est composé 80 % d’or pur 18 carats, et à 20 % de pierres précieuses, composées de malachite. Vous comprenez sans doute pourquoi elle vaut une telle fortune !

Une pièce taillée sur mesure

Le trophée de la coupe du monde est une pièce unique taillée sur mesure par un grand sculpteur. Bien qu’il ne soit pas le premier trophée à être présenté lors d’une coupe du monde, il reste quand même le plus connu et le plus beau.

Le premier trophée de la coupe du monde, autrefois appelé Coupe Jules Rimet (ancien président de la FIFA), était composé d’argent plaqué fin et d’or. Il fut décerné au vainqueurs des coupes du monde de 1930 à 1970. Suite aux vols répétés de ce trophée et pour des besoins d’esthétique et de nouveauté, la FIFA décida alors de commander un nouveau trophée de la coupe du monde.

C’est alors qu’en 1970, l’artiste sculpteur italien Gazzaniga, proposa un modèle particulier de trophée. La Coupe Jules Rimet affichait une représentation de la déesse grecque de la victoire, Niké. C’était un symbole très expressif à l’époque. Mais le nouveau trophée l’est encore plus. En effet, le sculpteur italien a pensé à une coupe représentant deux joueurs soulevant un globe en forme de ballon. De quoi symboliser plus amplement le nom de la compétition qu’elle représente, notamment la coupe du monde de football.

Un trophée unique

Contrairement à toutes les croyances, il n’existe qu’un seul trophée de la coupe du monde. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui font de lui un trophée de grande valeur. D’après les informations, les trophées qui sont remis aux équipes vainqueurs ne sont que des répliques en or plaqué. Le vrai est gardé bien au chaud et en sécurité au siège de la FIFA à Zurich.

Néanmoins, d’après les rumeurs, il existerait une réplique parfaite de ce trophée officiel de la coupe du monde. Et elle serait avec l’entrepreneur allemand et créateur du logo de la FIFA, Rolf Deyhle.

Autres trophées plus chers

Le trophée de la coupe du monde reste celui qui a le plus de valeur. Il est quand même suivi de plusieurs autres trophées, qui eux aussi ont une valeur qui n’est pas des moindres.

En deuxième position, on retrouve le trophée de la FA Cup, qui récompense les vainqueurs de la coupe d’Angleterre. Ce trophée est une magnifique pièce composée de 6 kg environ d’argent pur. Sa valeur est estimée à un peu plus d’un million d’euros environ. Le trophée du FIFA Ballon D’or vient en troisième position dans la liste. Ce magnifique chef d’œuvre en forme de ballon posé sur un socle, et servant à récompenser le meilleur joueur de la saison, est estimé à un peu plus d’un demi-million d’euros. S’en suit le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, particulièrement remarquable, qui couterait environ 127 000 euros. De quoi donner plus de valeur à cette compétition qui permet de récompenser la meilleure équipe africaine de football.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions